Dormir comme un bébé ?

Dormir comme un bébé ?

Sortir du lit en forme, plein d’énergie, avec une vision positive de votre journée, cela ne vous est-il plus arrivé depuis longtemps ?

Eveil positif

 

Alors, voici quelques conseils pratiques pour retrouver un sommeil profond et régénérateur afin de pouvoir profiter de vos journées avec énergie et optimisme.

Nous avons en général besoin de 7 à 8 heures de sommeil, mais certaines personnes se contentent de 6 heures de sommeil tandis que d’autres ont besoin de plus de 8 heures. La seule façon de comprendre de combien d’heures vous avez besoin est de voir si vous vous réveillez bien reposé et si vous restez en forme toute la journée. Sinon, adaptez le nombre d’heures.

La bonne heure pour se coucher serait vers 22h-23h … si vous avez un rythme de travail de jour. Si vous travaillez en pauses ou la nuit, à vous de vous respecter et de trouver les horaires qui vous conviennent ou qui sont adaptés à votre mode de vie.

La qualité du sommeil est très importante. C’est elle qui déterminera votre réveil positif, votre bonne humeur tout au long de la journée. Dormez dans votre lit ! Cela semble inutile à dire et pourtant certaines personnes dorment dans leur fauteuil. Veillez à avoir un bon lit : sommier, matelas et oreiller sont importants pour la qualité de votre sommeil. Si vous n’y dormez pas bien, changez !

Dormez dans l’obscurité. La sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil, dépend de l’obscurité. En effet, le signal envoyé au cerveau se fait depuis les yeux. La perception de la lumière à ce niveau a un effet tonique, vous ne vous endormirez pas facilement avec la lumière et vous risquez de vous réveiller durant la nuit. Des rideaux opaques vous aideront

Le repas du soir doit être léger pour que la digestion n’interfère pas dans la qualité de votre sommeil : une soupe de légumes peut très bien convenir. S’endormir le ventre trop rempli ou ballonné perturbera votre sommeil. Mangez au moins 2 heures avant d’aller vous coucher. Et pas de café ou autres excitants, préférez une tisane avec éventuellement un peu de miel.

Vous regardez la TV dans la chambre ? La première chose est qu’il faut éviter les appareils électriques dans les zones de repos : les ondes électro-magnétiques interfèrent dans votre santé. Privilégiez les réveils à pile et positionnez les lampes loin de votre table de nuit ou de votre tête. Ensuite, la TV et autres écrans de PC et smartphone rendent l’endormissement plus difficile et empêchent le sommeil profond car ils stimulent l’activité du cerveau.

Qu’en est-il du sport ? Un sport d’endurance pratiqué régulièrement favorisera un sommeil profond, privilégions donc la natation, la marche rapide, etc … Par contre, si l’on pratique trop tard, l’énergie nous empêchera de nous endormir, donc pas de sport intensif 2h avant le coucher.

Pas de bain chaud le soir ! Le corps se refroidissant au moment de l’endormissement, si vous prenez un bain trop chaud, vous allez retarder l’endormissement. Mieux vaut donc une douche tiède.

Rire provoque un sommeil efficace. Restons donc positifs, privilégions les plaisirs de la vie, les contacts sociaux agréables. Soyons positifs et entourons-nous de gens souriants, bienveillants, positifs.

Avant d’aller se coucher, la détente est le moyen le plus efficace pour trouver le sommeil. Pourquoi ne pas pratiquer des exercices de respiration, éventuellement au son d’une musique douce ?

Trop de pensées vous assaillent ? Avant de dormir, notez toutes vos pensées dans un carnet, tous les oublis de la journée, les choses à faire du lendemain … Vous déchargerez ainsi votre cerveau.

Pensez aux plantes calmantes, aux élixirs floraux, toutes méthodes naturelles pour chasser les ruminations. Ne comptez pas les moutons ! Au contraire, pensez à une chose, puis une autre, différente pour tromper votre cerveau et l’obliger à se mettre en mode sommeil.

Trop de stress dans votre vie ? Vous ne parvenez pas à vous détendre ? Essayez des méthodes de relaxation, adoptez des habitudes de vie apaisantes. Faites-vous aider ! Mais ne prenez pas de somnifères ou de tranquilisants, cela perturbera votre système d’endormissement naturel et le sommeil sera trop léger pour être efficacement régénérateur. De plus, l’effet peut persister après l’arrêt des médicaments.

Vous ne dormez pas bien ? Vous vous réveillez pendant la nuit ? Vous vivez des périodes de stress qui vous empêchent de vous endormir ? Vous êtes toujours fatigué ? Vous avez des pertes de mémoire ? Faites appel à moi pour vous aider dans votre recherche de mieux-être par le sommeil ! J’ai des solutions !

A bientôt !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142
5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com
www.naturopat.be

Laisser un commentaire