Un petit coup de froid ? Vive les remèdes naturels !

Un petit coup de froid ? Vive les remèdes naturels !

Vous avez le nez bouché, qui coule, vous éternuez, vous vous sentez épuisé, vous avez peut-être aussi de la fièvre ?  C’est le beau gros rhume qui nous vient d’un virus.  Le mal de gorge peut s’y ajouter.  Des gargouillis dans le ventre aussi.

rhume

Repos !  Restez au chaud, dormez.  Buvez beaucoup, de préférence des liquides chauds, pour vous hydrater et surtout pour empêcher vos muqueuses de se déssécher. 

Les huiles essentielles puissamment antivirales de ravintsara et d’eucalyptus radié seront vos alliées les plus précieuses pendant cette période, pour enrayer l’infection et stimuler votre immunité.  Préparez un mélange de ces deux huiles essentielles pour moitié/moitié.

Utilisez ce mélange pur et mettez une goutte sur votre doigt à introduire dans les narines, et appliquez-en sur votre gorge et votre poitrine en friction.  Vous pouvez les utiliser sans crainte car elles sont très bien tolérées par la peau et les muqueuses.

Faites des inhalations avec ce mélange : faites bouillir de l’eau et versez-y quelques gouttes, respirez au-dessus du bol en fermant les yeux.  Cela vous aidera grandement à mieux respirer.  Mettez également quelques gouttes dans un diffuseur, pour assainir l’atmosphère et empêcher le virus de se propager, et évidemment vous aider à mieux respirer.  Vous n’avez pas de diffuseur ?  Un bol d’eau chaude, ou dans les humidificateurs de vos radiateurs.  Vous pouvez en déposer un peu sur un mouchoir près de votre oreiller pour la nuit.

Si votre gorge est sèche, si vous toussez, vous pouvez utiliser ce mélange pour adoucir la gorge et enrayer la toux : mettez 3 gouttes du mélange dans une cuillère d’huile végétale, ou dans du miel.

Prenez un bain chaud :  mélangez les huiles essentielles dans un peu de gel douche avant de les mettre dans l’eau et de rentrer dans votre bain.

N’oubliez pas une autre magicienne : la vitamine C !  Prenez-la pendant tout l’hiver.  Elle vous empêchera d’être malade en maintenant votre système immunitaire au top.

Pour vos tisanes, prenez des feuilles de tilleul et de sureau.  En plus d’aider votre système immunitaire, ces plantes vous aideront à éliminer les toxines et à mieux dormir.  En lieu et place des feuilles, vous trouverez ces plantes également en phytothérapie.

Le bouillon : poireaux, navets, oignons, carottes, céleri, ail, laurier, thym, clou de girofle, à faire mijoter dans de l’eau juste frémissante, avec du bouilli de bœuf ou du poulet (avec les os).  Le tout bio évidemment, pour éviter de consommer des pesticides !  Avant de le consommer, ajoutez-y du persil ou de la coriandre, et même du gingembre et de la cannelle.  A boire bien chaud, il contient tous les nutriments nécessaires à votre remise sur pied.

Une petite cure de magnésium peut vous aider à surpasser votre fatigue.  Evidemment contenu dans les légumes, les fruits, les oléagineux, les céréales complètes, les graines germées, les légumineuses, le soja, le cacao, la viande, le magnésium peut être pris en cure en compléments alimentaires.

Attention à votre alimentation : si vous êtes impacté par les virus, votre système immunitaire pourrait ne pas être suffisamment fort.  Peut-être faudrait-il songer à revoir votre alimentation : attention aux produits laitiers, aux sucres, aux aliments acides.

 

Besoin d‘aide ?  Contactez-moi !

A bientôt,

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142
5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

http://www.naturopat.be

Laisser un commentaire