Je suis stressée mais je gère !

Je suis stressée mais je gère !

 

Le stress est une réaction normale de notre organisme face à un évènement, qui permet de nous adapter à la situation et de continuer à vivre.

stress

C’est notre cerveau reptilien qui réagit instinctivement à l’état d’urgence en bloquant certains organes pour favoriser ceux qui sont susceptibles de nous aider à prendre une décision, et soit à fuir devant l’ennemi ou à attaquer.  Il envoie du sang dans nos muscles pour courir rapidement, notre cœur bat plus vite pour un meilleur apport d’oxygène, nos bronches se dilatent pour améliorer la ventilation, l’adrénaline est sécrétée par les surrénales.  Cette réaction est notre instinct de survie. Dès que la situation est passée, l’organisme se rééquilibre.

Dans notre vie actuelle, notre cerveau reptilien réagit toujours de cette façon, ce qui va nous aider à nous mettre en état d’alerte, à donner une réponse émotionnelle rapide, à nous adapter aux évènements, et donc à nous sauver.

Par contre, si la situation provoquant le stress persiste, une hypervigilance va s’installer, mobilisant notre cerveau émotionnel afin de gérer le danger et l’adaptation, en continu.  Le stress alors créé focalise toute notre attention et nous empêche de nous concentrer correctement.  L’anxiété va s’installer, dans nos pensées par la rumination constante, et dans notre corps par des tensions musculaires, des palpitations, de la transpiration excessive, …  Le stress peut aussi induire des migraines par l’inflammation et la dilatation des vaisseaux sanguins de la tête.

Ces réactions, au lieu de nous protéger et de nous aider à survivre, vont progressivement modifier notre capacité d’action, et même nous amener à des comportements inadéquats, voire dangereux.  La dépression va alors s’installer avec les idées négatives.  La détresse s’installera, avec le sentiment de ne plus pouvoir réagir.

 

Comment gérer ?

Des exercices de respiration abdominale vont nous aider à décontracter le diaphragme, et donc à produire un effet apaisant sur le système nerveux, et aussi à masser nos organes internes, amenés dès lors à mieux fonctionner.

Des exercices d’étirement et de contraction musculaire peuvent nous aider à chasser les tensions dans le corps.

Installer le positif dans tous les moments de la vie.  Voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide.  Dès que des pensées négatives vous obsèdent, réfléchissez aux solutions faciles que vous pourriez mettre en place.

Sourire, rire en regardant un bon film, en lisant une bande dessinée, en s’entourant de personnes positives.

Se concentrer sur l’instant présent et en savourer tous les aspects.  Si vous pelez une carotte, regardez sa couleur, sentez son odeur, sentez ses rugosités, puis en la pelant, focalisez votre attention sur votre mouvement.  Ne pensez à rien d’autre qu’à cette carotte dans votre main.

Prendre du temps pour soi, pour se faire plaisir.  Allez au cinéma, au sauna, prenez un café avec une amie, faites des projets de vacances, de décoration, lisez, dessinez.

Prendre l’air.  Sortez vous promener, oxygénez-vous, respirez.

Ne pas rester seul.  Si vous constatez que vous n’en sortez pas, faites-vous aider par des professionnels qui pourront vous guider plus rapidement vers une nouvelle sérénité.

 

 Besoin d’aide ?

La sophrologie est un bel outil pour apprendre à gérer le stress, en nous reconnectant à notre corps au présent, en libérant nos tensions et en favorisant la circulation de l’énergie qui est en nous, nous mettons à jour nos propres ressources.

L’activation du positif dans les exercices, en recherchant ce qui nous fait du bien, nous entraîne à positiver, à retrouver la confiance et la motivation.

Les Fleurs de Bach, ces élixirs floraux, raviveront nos qualités mises en veilleuse, équilibreront nos émotions, et seront donc tout à fait appropriées en association avec la sophrologie.

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-moi !

 

A bientôt,

 

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

http://www.naturopat.be

 

Laisser un commentaire