Bouger bouger !

Bouger bouger !

Comment reprendre une activité physique quand on a arrêté depuis longtemps, ou quand on n’a jamais été très sportif, ou quand on a été opéré, ou victime d’un accident ?

young-woman-1178086_960_720

Doucement, tout doucement !  Rien ne sert de se précipiter dans une salle de sport et d’acheter un abonnement directement, sans en avoir vraiment envie, et sans être sûr d’y aller régulièrement, histoire de rentabiliser cette dépense.  Ou de s’acheter des chaussures de jogging qui finiront après quelques jours dans le noir du placard.

Je vous propose tout d’abord de reprendre contact avec votre corps, de réapprendre à le connaître, le reconnaître, avec ses limites et ses faiblesses, ses atouts et ses forces.

Pour cela, je vous engage à prendre un peu de temps, le soir et le matin, pour installer des petites routines qui feront que vos muscles, vos tendons, votre colonne vertébrale se délieront.

Je vais vous livrer une petite routine du soir toute simple pour vous permettre de reprendre contact avec votre corps d’abord, et une petite routine matinale pour vous remettre en forme.  Ces routines vous permettront de faire le point sur votre corps, et de pouvoir choisir ensuite en conscience une activité physique qui vous est adaptée.

Le soir, au moment du coucher, installez-vous debout et prenez conscience de votre position verticale, bien en appui sur vos pieds et vos jambes.  Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration, calmez-la, respirez avec le ventre, jouez avec votre respiration, camez-la ou amplifiez-la.  Puis concentrez-vous sur votre corps, d’abord vos membres en les étirant doucement, une jambe puis l’autre, puis les bras.  Prenez bien conscience de tout votre corps, et de votre colonne vertébrale qui s’étire avec le mouvement de vos bras vers le haut.

Cette routine vous permettra en outre de bien vous endormir, calmement.  Après une belle nuit de sommeil récupérateur, éveillez-vous en douceur, en pensant à une chose positive de votre journée.

La routine matinale maintenant :  restez dans votre lit en position couchée sur le dos, pliez vos genoux en laissant vos pieds à plat, le dos bien à plat.  Etirez vos bras devant vous, puis en haut, puis tournez doucement vos poignets dans un sens puis dans l’autre.

Amenez ensuite vos genoux sur votre poitrine et prenez-les en mains. Tout en exerçant une pression sur vos genoux, effectuez un mouvement de rotation.  Ce mouvement de rotation va délier le bas de votre dos et votre colonne vertébrale.  Entourez ensuite vos genoux de vos bras et exercez quelques pressions.

Etendez ensuite une jambe vers le haut tout en gardant le pied fléchi vers vous. Faites la même chose avec l’autre jambe, puis avec les deux.  Ce mouvement peut être fait après quelque temps en saisissant le pied avec la main et en étirant la jambe.  La souplesse s’installera au fur et à mesure des jours.

Faites cette routine tous les jours pendant quelques temps.  Puis, à vous de voir si vous êtes prêts à entamer une autre activité physique.  De toute façon, vous pouvez garder cette routine à vie.

Pour vous remettre à un sport facile, marchez !  Sain, facile, et gratuit !  Avec de bonnes chaussures, variez les promenades : dans les bois, le long de l’eau, sur terrains plats ou grimpettes, seul ou avec un chien, des amis, … Amusez-vous !

Sinon, la natation fait bien travailler tout le corps, ou le vélo d’appartement peut être utile avant d’arpenter les rues.

Songez toujours qu’il vaut mieux pratiquer une activité physique vingt minutes tous les jours plutôt que quelques heures une fois par semaine.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place ces routines, contactez-moi !  Je vous accompagnerai pour les mettre en place.  Je vous accompagnerai également pour reprendre un sport, ou pour trouver l’activité physique qui vous convient.

A bientôt,

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

http://www.naturopat.be

 

Laisser un commentaire