Microbiote … c’est quoi ça ?

Microbiote … c’est quoi ça ?

Le microbiote c’est tout simplement notre flore intestinale, un autre nom lui été donné.  Mais en quoi est-il si important ?  Que représente notre intestin dans le système digestif ?

belly-3186730_960_720

L’intestin reçoit le bol alimentaire venant de l’estomac, en même temps que la bile du foie et le suc du pancréas.  Grâce à ces enzymes, les aliments sont alors digérés et transformés en nutriments qui sont envoyés ensuite dans le sang via la membrane fine de l’intestin grêle.  Tout ce qui n’a pas été digéré arrive dans le gros intestin pour être évacué.  Les bactéries qui ont survécu à ces enzymes digestifs représentent notre flore intestinale. 

L’intestin est notre premier organe immunitaire.  En effet il contient 60% de nos cellules immunitaires.  Les bonnes bactéries présentes dans l’intestin permettent de stimuler ces cellules immunitaires, et assurent la perméabilité de la muqueuse intestinale face aux bactéries pathogènes.

D’où viennent ces bactéries pathogènes ?

De tout ce que nous ingérons : notre alimentation bien sûr, l’eau que nous buvons.  Si nous ingérons une alimentation non bio, industrielle, nous ingérons d’office des pesticides ou des antibiotiques, et de plus, pauvre en nutriments.  De notre consommation d’aliments industriels, d’alcool, de sodas, d’aliments acidifiants, d’épices, de sucres … Ces bactéries pathogènes viennent également de la consommation de médicaments, d’antibiotiques, et du stress aussi.

Les résultats d’une invasion de ces bactéries sont une diminution de notre système immunitaire et entraîne des désordres intestinaux, pouvant aller jusqu’à des maladies inflammatoires, des allergies ou des intolérances.

Comment réagir ?

Evidemment faire le point sur son hygiène de vie, son hygiène alimentaire, et modifier ses habitudes.  Manger bio, diminuer les excès, gérer son stress, …

Cependant, pour nous aider, une cure de probiotiques peut être nécessaire pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale et le bon fonctionnement de l’intestin.

Quels probiotiques choisir ?  Les meilleurs micro-organismes, en quantité suffisante et vivants.  A garder au frais pour rester vivants.

Les meilleurs proviennent des bactéries lactiques, telles que le lactobacillus acidophilus et le bifidobacterium bifidum, qui vont empêcher les bactéries pathogènes de se multiplier et restaurer la flore intestinale.  Elles vont donc normaliser le transit intestinal.

Alors, évidemment, n’écoutez pas la pub et ne vous jetez pas sur les yaourts bifido-truc qui contiennent du lactose et ne vont absolument pas vous aider !

Choisissez des compléments alimentaires de qualité issus de laboratoires naturels.

Vous avez des problèmes intestinaux, un transit perturbé, des mycoses, des intolérances, des inflammations persistantes ?  Contactez-moi !  Je peux vous aider à rétablir votre hygiène de vie.

A bientôt,

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142
5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

www.naturopat.be

 

Laisser un commentaire