Que faire avec 2 œufs ? Vous faire plaisir !

Que faire avec 2 œufs ? Vous faire plaisir !

Il vous reste 2 œufs dans votre frigo et vous ne savez pas quoi en faire ?

easter-1238465_960_720

Ce WE de Pâques, j’ai eu envie de me préparer une petite douceur, un petit dessert sucré, et j’ai justement une recette de cake au chocolat super facile et sans farine, donc pas de gluten !

Je sors ma recette, mais je n’utilise que le blanc des œufs … Que faire avec le jaune d’œuf restant ? Et bien tout simplement une mayonnaise maison !

Suivez-moi, c’est tout simple et vraiment rapide !

Pour les petits cakes, je mélange dans un bol 4 cuillères de poudre d’amandes, 2 cuillères de cacao en poudre, et 50 grammes de sucre. Je sépare le blanc du jaune des œufs (que je garde précieusement). Je monte le blanc d’œuf en neige que j’incorpore à la préparation et je verse le tout dans des petits moules et zou au four à 170° pendant une heure. Facile !

A déguster encore tièdes, seuls, ou avec une crème anglaise, des fruits rouges, ou d’autres fruits. Un régal ! Et froids, ils sont toujours aussi bons !

J’utilise évidemment tous les produits bios. Pour le sucre, cette fois j’ai utilisé du rapadura, mais j’ai déjà essayé avec d’autres sucres. A vous d’expérimenter.

Et donc il me reste deux jaunes d’œuf que je mets dans un bol avec une cuillère à soupe de moutarde et que je bats. Moi j’utilise mon mixer, parce que je trouve cela très facile, mais vous pouvez utiliser un fouet. Puis j’y ajoute petit à petit de l’huile, tout en continuant de mixer, de l’huile d’olive ou de colza, ou les deux, ou d’autres à votre convenance, pourvu qu’elles soient bios et de première pression à froid. Ensuite j’assaisonne de sel, poivre, d’un jus de citron, et d’herbes aromatiques diverses, persil, coriandre, basilic, … Vous pouvez aussi y ajouter d’autres épices, comme du curry, du curcuma, … et de l’ail ou des oignons. Puis je remixe un peu pour bien mélanger. Et voilà ma mayonnaise maison délicieuse !

Je la garde dans un bocal fermé au frigo une semaine sans souci. Délicieuse sur une salade ou des légumes crus ou cuits, des pommes de terre froides, ou avec un blanc de poulet froid, ou une tranche de rôti de porc, ou du jambon, du poisson, …

Votre mayonnaise ne prend pas ? Voici un truc magique : prenez un autre bol, un jaune d’œuf, un peu de moutarde et reprenez votre mixer ou votre fouet. Battez jusqu’au moment où elle prend et ajoutez-y celle qui n’a pas pris. Résultat garanti !

N’ayez pas peur de cette mayonnaise : en plus d’être naturelle et du fait que pouvez être fière de l’avoir faite vous-même, il s’agit de graisse crue, donc de ‘bonnes graisses’ que vous devez consommer chaque jour dans le cadre d’une alimentation ressourçante et équilibrée.

Quant au sucre des cakes, j’ai volontairement limité le poids du sucre, mais à vous de voir ce que vous préférez. Et songez que de temps en temps il faut se faire plaisir … sans exagération !

Bon appétit !

A bientôt,

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142
5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com
www.naturopat.be

 

Laisser un commentaire