Enzymes et digestion

Enzymes et digestion

Vous en entendez parler si vous lisez des articles ayant trait à l’alimentation, mais en fait vous ne savez pas vraiment ce que c’est une enzyme, ni son rôle ?  Je lève le voile !

Image associée

La digestion transforme les aliments en nutriments par une réaction biochimique.  L’enzyme est une protéine qui va aider ce processus en accélérant la réaction.  Les enzymes jouent le rôle de catalyseur, c’est-à-dire d’activateur.  Le propre de l’enzyme est de ressortir intacte à la fin du processus, prête pour une nouvelle action.

Les enzymes ont un rôle bien spécifique : elles agissent sur une partie précise d’une molécule, la transformant en une autre molécule plus simple, facile à digérer.  Et elles catalysent un type précis de réaction.

Dans la digestion, il existe une enzyme spécifique à chaque aliment, permettant sa digestion par certains acides.  Ces protéines sont sécrétées par l’organisme dès l‘introduction en bouche des aliments : les glandes salivaire, l’estomac, le foie, le pancréas, l’intestin.  D’ailleurs, suivant le type de réaction, l’enzyme portera un certain nom comme protéase, lipase ou amylase, selon qu’elle agit sur les protéines, les graisses, ou les glucides.  Il en existe d’autres, comme la lactase, la saccharase, la maltase, la pepsine, …

Mais elles sont également produites par l’alimentation elle-même, notamment par les fruits, légumes et oléagineux crus.  C’est pourquoi nous devons consommer en quantité ce type d’aliments.  La production d’enzymes peut diminuer avec une alimentation non appropriée, ou trop chauffée, et aussi avec l’âge.

L’insuffisance d’enzyme peut avoir des conséquences graves sur notre digestion, et donc sur notre santé et provoquer des maladies chroniques telles que des allergies, le diabète, des maladies de peau, des maladies inflammatoires, allant jusqu’aux cancers.

Par exemple, une carence en protéases peut amener à l’ostéoporose.  Une carence en lipase peut provoquer une augmentation du taux de cholestérol sanguin, une augmentation de sucre urinaire, mais aussi une difficulté à perdre du poids.  La carence en amylase peut être provoquée par une alimentation trop importante en glucides et entraîner fatigue, dépression, allergies, inflammations, mains et pieds froids, …

Les enzymes participent aussi à la combinaison et l’utilisation des vitamines et minéraux.  Par exemple, la vitamine B6 est un co-enzyme d’une multitude d’enzymes qui ne peuvent agir qu’en sa présence. Elle agit notamment dans la digestion des lipides et des sucres.

En conséquence, une alimentation saine entraînera une production adéquate des enzymes nécessaires à la digestion, et donc une bonne digestion amènera une bonne santé.  Mastiquez bien vos aliments, mangez lentement, dans le calme afin d’éviter stress et anxiété.

Si vous digérez mal, si vous avez des ballonnements, des douleurs abdominales, des gaz, des renvois, des selles molles, vous souffrez probablement d’une carence en enzymes, remettez votre alimentation en cause.  Remettez fruits et légumes crus à l’honneur, ainsi que les graines germées.  Les aliments fermentés peuvent également vous aider : le vinaigre de cidre, la choucroute et autres légumes fermentés, … tout comme les plantes amères (pissenlit, gentiane, …).

Si vraiment, la situation ne s’améliore pas, il existe évidemment des enzymes en compléments alimentaires comme la bromélaïne et la papaïne tirées de l’ananas et de la papaye.

Vous avez besoin d’aide pour réguler votre alimentation afin d’être en pleine santé ? Contactez-moi et décidez de vivre mieux !

A bientôt,

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

http://www.naturopat.be

Laisser un commentaire