Manger 5 fruits et légumes par jour ?

Manger 5 fruits et légumes par jour ?

Cette affirmation est imprécise, car on ne sait en fait pas combien de légumes ou combien de fruits il faut manger par jour.  Est-ce 5 fruits et 5 légumes, ou 5 des deux ensemble, ou peut-on manger indifféremment rien que des fruits ou rien que des légumes sur la journée ?

Healthy-Foods10

Dans une alimentation équilibrée, il faudrait plutôt rectifier cette affirmation comme ceci : manger beaucoup de légumes et 1 ou 2 fruits par jour.

Les légumes devraient constituer la base de nos repas de midi et du soir.  Ils représentent une belle source de vitamines et minéraux, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.  Ils nous comblent en antioxydants, capables de neutraliser les radicaux libres produits par la pollution.  Ils sont riches en potassium, vital pour le fonctionnement de nos cellules.  Ils sont également composés de fibres, importantes pour nos intestins et notre transit intestinal.

De ce fait, ils sont bénéfiques à garder une santé optimale car ils diminuent l’hypertension, le cholestérol, préviennent le risque de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabète.  Ils nous aident à acquérir et garder un poids stable et préviennent donc l’obésité.  Ils nous aident à garder une peau jeune et nous éloignent de l’ostéoporose, nous permettant de bien vieillir.

Les crudités se mangent en début de repas car elles vont stimuler la digestion et ouvrir l’appétit.  Un petit bol de crudités suffira, si vous prévoyez des légumes cuits dans le repas.

Les fruits quant à eux ont les mêmes propriétés que les légumes, mais sont aussi composés de  sucres, nutriments énergétiques.  Les fruits sont aussi riches en eau et donc hydratants.

Le meilleur moment pour manger un fruit est dans l’après-midi, seul en collation.  Les fruits ne se mangent pas au cours du repas, car ils se digèrent difficilement, ils fermentent dans l’estomac, provoquant des ballonnements.  A la limite, ils peuvent être pris avant le repas, mais ils risquent alors d’annuler l’action de la salive, nécessaire pour la digestion des amidons contenus dans les farineux et céréales, entraînant une diminution de production des enzymes pancréatiques, ce qui peut provoquer à long terme des problèmes digestifs graves.  Evitons donc le plus possible le fruit ou le jus du petit-déjeuner, ou alors 1 heure avant.

Une exception cependant : la banane, qui est un fruit amylacé, c’est-à-dire composé d’amidon.  La banane au petit-déjeuner peut être associée à des oléagineux (amandes, noisettes etc.), mais si elle est associée au pain, la digestion devient trop difficile.

Les jus de légumes comme de fruits sont hautement assimilables par l’organisme.  Faites-vous plaisir en fabriquant vos jus vous-même.  Mais attention 1 jus par jour suffira, à consommer en collation de l’après-midi.

Inutile d’ajouter que consommer fruits et légumes de qualité biologique est indispensable pour éviter pesticides, cires, OGM et autres produits chimiques, et de production locale principalement, pour bénéficier de toute leur saveur.

Vous ne vous retrouvez plus dans votre alimentation ?  Vous ne savez plus quoi manger, comment ou à quelle heure ?  Je vous aide à retrouver un équilibre nutritionnel pour être en pleine santé.  Contactez-moi et décidez de vivre mieux !

 

A bientôt,

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

http://www.naturopat.be

Laisser un commentaire