Où trouver le calcium nécessaire à nos os ?

Où trouver le calcium nécessaire à nos os ?

Notre tissu osseux se renouvelle constamment, des cellules meurent et de nouvelles cellules naissent.  Durant toute notre croissance, plus de cellules sont produites par rapport à celles qui meurent.  Puis le processus se stabilise et ensuite s’inverse, et après 40 ans on peut constater une légère perte osseuse.

skeleton-2504341_960_720

Le tissu osseux servant de réserve de minéraux où notre organisme vient puiser en cas de carence, les cellules osseuses peuvent arriver à être en manque de calcium, amenant à l’ostéoporose.  Par exemple, lorsque l’organisme est trop acidifié, pour rétablir son équilibre, il va puiser le calcium dans les os, les fragilisant.

Alors, comment faire pour garder ce précieux calcium dans nos os ?  Tout simplement en puisant le calcium dont nous avons besoin dans notre alimentation !  Une alimentation saine, équilibrée et variée nous garantit un apport correct de calcium.  Le calcium se trouve dans les légumes, notamment dans tous les choux, dans les fruits, les légumineuses, les céréales, les algues, les graines, les graines germées, … On le trouve aussi dans les arrêtes des poissons, consommons donc les sardines et anchois avec leurs arrêtes.

Qu’en est-il des produits laitiers ?  Le lait et les produits laitiers sont d’excellents fournisseurs de calcium, mais il n’est pas assimilé correctement par notre organisme.  De plus, le lait de vache et les produits dérivés acidifient l’organisme et provoquent la fuite des minéraux dans les urines.  D’ailleurs, les pays qui consomment le plus de produits laitiers présentent un taux d’ostéoporose très élevé, en comparaison des pays asiatiques qui ne consomment pas de lait de vache.  Vous pouvez consommer, mais en quantité réduite, des produits laitiers issus du lait de brebis ou de chèvre, mieux assimilés.

La fixation du calcium dans les os dépend de la vitamine D.  Il est donc important de consommer des oeufs, du beurre, des poissons gras, des huiles de poisson.   Cette vitamine est synthétisée par l’organisme à partir du cholestérol grâce aux UV du soleil.   Or, dans les pays où l’ensoleillement est limité, la plupart des habitants sont en manque de vitamine D.  Il est donc important de vérifier son taux dans le sang et si nécessaire d’en prendre en complément alimentaire.

En plus d’une alimentation saine, les os peuvent être renforcés par une activité physique qui les sollicitent et les stimulent.  La masse musculaire augmentera de pair avec la masse osseuse, et les cartilages des os se renforceront également, vous préservant des rhumatismes et vous assurant une mobilité parfaite.

Evitez les aliments et boissons acidifiants tels que sodas, sucres, tous les produits raffinés, le café, l’alcool, …  Si vous fumez, songez que le tabac empêche l’absorption du calcium.  Le stress provoque également un excès d’acide.

Si vraiment vous avez un manque de calcium, choisissez bien votre complément alimentaire : le transporteur doit être biodisponible afin que le minéral puisse pénétrer dans les cellules.  Dans le cas du calcium, le pidolate est biodisponible, mais pas le carbonate ou le phosphate.  Si vous prenez du calcium sous une forme non biodisponible, le calcium reste dans le sang et durcit les artères, provoquant l’artériosclérose,  sans traiter l’ostéoporose.

Vous ne vous retrouvez plus dans votre alimentation ?  Vous ne savez plus quoi manger, comment ou à quelle heure ?  Je vous aide à retrouver un équilibre nutritionnel pour être en pleine santé.  Contactez-moi et décidez de vivre mieux !

A bientôt,

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

http://www.naturopat.be

 

Laisser un commentaire