Comment vivre l’instant présent en conscience ?

Comment vivre l’instant présent en conscience ?

Rien n’est plus facile que de vivre l’instant présent !  En effet c’est celui que vous vivez là dans l’instant … Vous êtes en train de me lire ?  Vous êtes concentré sur votre lecture ?  Hé bien vous vivez pleinement l’instant présent !

11856412855_e50fbbce1b_b

On parle beaucoup de pleine conscience, et en fait ce que vous êtes en train de faire là en cet instant en y mettant pleinement votre attention est tout simplement de la pleine conscience, c’est aussi une forme de méditation.  En êtes-vous conscient ?

Je vais vous aider à être mieux conscient de l’instant présent dans votre vie de tous les jours avec ce petit exercice : prenez une position confortable et fermez les yeux.  Maintenant prenez conscience de votre respiration, prenez conscience de l’air qui entre par vos narines, concentrez-vous sur le trajet de l’air qui entre dans vos poumons, puis concentrez-vous sur le rythme de votre respiration.

Tout simplement, ce petit exercice va vous aider à focaliser votre attention et rendre votre cerveau attentif à ce à quoi vous voulez qu’il soit attentif, sans être distrait par autre chose.  Cela vous permettra de commencer à gérer vos pensées pour profiter pleinement de l’instant présent.

Vous pouvez aussi, toujours en gardant vos yeux fermés, focaliser sur votre odorat.  Que sentez-vous dans l’instant ?  Quelles odeurs parviennent à vos narines ?  Concentrez-vous sur l’odeur de la pièce où vous vous trouvez, ou, si vous êtes dehors, les odeurs de l’herbe, des plantes qui vous entourent.  Exercez-vous en ballade, en forêt, en campagne, au soleil ou sous la pluie.

Faites de même avec les sons et les bruits pour affiner votre sens de l’ouïe.  Ecoutez : qu’entendez-vous ?  Les sons proches, les sons lointains, les sons de l’intérieur, de l’extérieur, les oiseaux, les bruissements des arbres, …  Exercez-vous également avec vos autres sens : la vue, le goût, le toucher, …

Vous éduquez ainsi votre cerveau à vous écouter, et non plus à vous embêter avec mille et une pensées à la fois, vous déconcentrant constamment !  Vous serez plus concentré sur vos tâches, sans interférence.  Vous pourrez libérer votre esprit pour des pensées plus positives, plus motivantes, vous profiterez ainsi mieux de votre vie.

Sceptique ?  Essayez et vous verrez !  Vous avez besoin d’aide pour mettre ces quelques petits exercices en place ?  Contactez-moi ! Et n’oubliez pas que la sophrologie peut vous aider dans ce but.  Les séances reprennent ce mercredi 3 octobre 2018 – voir les informations ici.

Au plaisir de vous accompagner à la rencontre de vous-même !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

http://www.naturopat.be

 

Laisser un commentaire