Notre pouvoir !

Notre pouvoir !

Nous avons un immense pouvoir, nous, consommateurs : celui de choisir où nous faisons nos achats.  Oui, c’est un pouvoir, car ce faisant, nous donnons notre argent à qui nous choisissons.  L’action d’acheter, en conscience, certains produits, dans certains magasins, est une action de pouvoir, à ne pas sous-estimer !

9

Comme vous le savez, je prône le bio pour l’alimentation fraîche (fruits, légumes, viande, …) et transformée (fromages, conserves, épicerie …) aussi bien que pour les cosmétiques et produits d’entretien, en raison de l’éviction des pesticides, conservants, et autres produits nocifs et intoxiquants. 

Pour moi, cela a un sens véritable et concret en tant que naturopathe, car je me retrouve constamment face à des personnes avec des problèmes de santé et qui, dès qu’ils modifient leurs habitudes alimentaires, cosmétiques, ménagères, en consommant bio, retrouvent une vitalité et une énergie au top, une peau resplendissante, une perte de poids, la fin de leurs allergies, et une maison saine !

Il s’agit, en outre, de respecter les petits producteurs locaux qui eux vous respectent en cultivant sans pesticides, OGM et autres engrais et produits chimiques.  Songez également aux filières locales d’acheminement vers les étals, en réduisant le nombre d’intermédiaires et les transports.  Tout cela a un impact sur notre environnement.   Il s’agit donc aussi du respect que nous avons pour notre Terre.

De plus, les produits sont proposés en vrac.  Vous pouvez soit apporter vos sacs vous-mêmes ou vous servir de sacs en papier, ce qui réduit encore l’impact écologique.  Certains magasins vendent des sacs en coton lavables, mais vous pouvez aussi trouver quelqu’un dans votre entourage qui vous coudra vos sacs.

Sans compter l’emploi gravitant dans et autour de ces filières.  A l’heure de la hausse du chômage et de l’appauvrissement général, de l’emploi est créé sur de nouveaux modèles économiques et durables, centrés sur l’homme, son avenir, tout en préservant la planète.

Comment se fournir en bio ?  Vous avez le choix entre les fermes, les magasins de producteurs, les marchés, les paniers livrés, les magasins bio et nature …

Vous me direz que, par exemple, les avocats et les citrons ne sont pas produits chez nous … certes, mais si vous les achetez en bio, ils proviennent d’une agriculture contrôlée écologiquement et biologiquement, et de plus avec le respect d’un prix juste pour les producteurs de ces pays étrangers.

Mais n’achetez pas bio en grande surface !  C’est un leurre !  C’est ce qu’on appelle actuellement le ‘green washing’.  Les produits ne sont souvent pas locaux, ce qui signifie des transports pour les acheminer, un minimum d’OGM est permis, tout comme certains additifs, et les politiques commerciales ne sont pas respectueuses des producteurs, … bref le tableau global n’est ni écologique, ni véritablement bio.  Ces grandes chaînes essayent de vous attirer en surfant sur la vague du bio, mais en baissant les prix, et n’ont aucun respect ni pour vous, ni pour les producteurs.

De plus, il s’agit de grands groupes internationaux, donc où va l’argent ?  Certainement pas à l’économie locale.  Vous enrichirez encore plus les actionnaires étrangers de ces groupes.  Ils ne créent pas d’emploi ici, n’achètent rien ici, et ne cherchent qu’à s’enrichir encore plus.  Il apparait que lors d’un achat de 100 EUR dans un supermarché, 5 EUR reviennent à l’économie locale seulement, alors que dans un magasin de producteurs c’est 60 EUR.

Alors, devenons acteurs véritables de notre environnement, de notre santé, de nos emplois et choisissons en conscience ce que nous achetons et où nous l’achetons !

Contactez-moi si vous voulez changer de mode d’alimentation et de consommation.  Je vous aiderai à mettre en place des solutions adaptées, que ce soit au niveau alimentaire, ménager, cosmétique !  Je vous accompagne dans votre changement pour que cela devienne facile.

A bientôt !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

www.naturopat.be

 

 

 

Laisser un commentaire