Le sport ? Pas pour moi !

Le sport ? Pas pour moi !

Vous n’avez jamais fait de sport dans votre vie ?  Vous n’êtes vraiment pas attiré par le fait de bouger et suer, perdre votre souffle, et finir épuisé avec une énorme envie de dormir ou de manger ?   Et un seul souhait : ne plus devoir recommencer ?

246136_orig

 

Rassurez-vous !  Vous n’êtes pas seul !  La majorité des gens ne font pas de sport !  Et pourtant …  Savez-vous que vous augmentez vos années de vie grâce à une activité physique ?  Je dis bien activité physique, et pas forcément sport.

Car vous avez probablement l’image des joggers qui arpentent les rues, des body builders en salle, des cyclistes en forêt, des tennismen sur court.  Mais il existe d’autres façons de bouger.

L’activité physique a un impact sur notre santé : elle réduit les risques cardiovasculaires et les risques de mortalité cardiovasculaire, ainsi que le risque de certains cancers, notamment sein, colon et endomètre.  Tout cela est aujourd’hui largement reconnu par les scientifiques.  Il faut savoir aussi que les personnes en surpoids ou obèse, ainsi que les fumeurs, présentent un risque accru de cancer en cas de faible niveau d’activité physique.

Plusieurs études ont permis également d’évaluer l’exercice physique comme aide à la guérison dans 26 maladies différentes, telles que des maladies psychiatriques (dépression, anxiété, stress), des maladies neurologiques (démences, Parkinson, Sclérose en Plaques), des maladies métaboliques (obésité, cholestérol, diabète), des maladies cardiovasculaires (hypertension, maladie coronarienne, infarctus du myocarde), des maladies pulmonaires (BPCO, asthme), des troubles musculo-squelettiques (arthrose, ostéoporose, douleurs lombaires, arthrite rhumatoïde) et des cancers.

Alors, prenez les devants, réduisez ces risques et bougez !

L’activité physique n’est pas du sport.  Ce sont tous les mouvements que vous effectuez dans le courant de votre journée et qui engendrent une dépense d’énergie plus élevée que quand vous êtes au repos.  Facile, non ?

Donc monter des marches, porter ses sacs de courses, faire le ménage, jardiner, … sont des activités physiques.  Et même le shopping est une activité physique !  Elle est pas belle la vie ?

Mais attention : seule une pratique régulière d’activité physique à un certain niveau d’intensité vous aidera dans votre santé.  Donc marcher de façon énergique et rapide durant 30 minutes chaque jour sera votre objectif.

Si vous n’avez plus bougé depuis un certain temps, allez-y progressivement.  Faites 10 minutes de marche rapide trois fois par semaine.  Une fois que vous avez réussi à mettre en place ces 10 minutes, augmentez à 20 minutes, puis vous verrez que vous arriverez facilement à 30 minutes.  Puis augmentez à 4 fois par semaine, puis 5 fois.

Et les deux autres jours, faites autre chose, allez nager, faites du vélo, même d’appartement, ou de l’élliptique.

Vous verrez que votre corps se tonifiera, s’amincira, vous vous sentirez mieux dans votre corps, mais aussi dans votre tête !

Alors on y va ?

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place de nouvelles habitudes ?  Etre accompagné dans votre changement ?  Contactez-moi !  Je vous aide !

A bientôt !

 

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

www.naturopat.be

Laisser un commentaire