Savez-vous reconnaître vos émotions ?

Savez-vous reconnaître vos émotions ?

Vous connaissez certainement les quatre émotions principales, à savoir la joie, la tristesse, la peur et la colère.  Mais avez-vous appris à les reconnaître quand elles surviennent et surtout savez-vous comment les exprimer et comment réagir ?

emociones-en-mediacion

Beaucoup de personnes ont appris à contrôler leurs émotions, et à ne pas les montrer.  Le genre de phrases entendues dès notre jeune âge nous ont façonnés : un garçon ne pleure pas, ne montre pas que tu as peur, la colère est mauvaise conseillère, cache tes larmes, … Et donc en enfant obéissant, nous avons appris à cacher nos émotions, les réduire au silence, et finalement à ne plus les écouter.

Or, il est vital pour être heureux d’écouter nos émotions, d’entendre leur message, de les accepter, et enfin de les exprimer afin qu’elles ne laissent pas de traces indélébiles dans notre corps.  Nos émotions sont notre système d’information sur ce qui nous touche.

En prenant conscience de ce que nous ressentons, en mettant des mots sur les émotions qui correspondent à notre ressenti, nous parvenons à déceler le besoin qui se cache derrière, la direction à prendre, l’obstacle en travers de notre chemin.

Car oui, toute émotion correspond à un besoin non satisfait.  En prendre conscience permet d’apaiser l’émotion.  Nous pouvons ainsi plus facilement gérer notre stress et nous tourner vers des émotions positives, reprendre confiance en nous.  Nous apprenons à ne plus être envahis par nos émotions et nous retrouvons un confort de vie.

Comment faire lorsqu’une émotion nous bouleverse ?  Tout d’abord prendre conscience de sa trace dans notre corps, où et comment elle se manifeste.  Puis se poser la question de savoir quelle est l’émotion, et ensuite de réfléchir à quel besoin elle se réfère.  Finalement, trouver comment combler ce besoin.

Par exemple, si vous contemplez un paysage magnifique, vous ressentez de la chaleur dans votre cœur, vous comprendrez que vous éprouvez de la joie, de l’euphorie même.  Quel besoin est sous-jacent ?  Peut-être la liberté, l’harmonie, la paix ?  Que faire pour combler ces besoins ?  Peut-être améliorer votre environnement, modifier votre décor, voyager ?

Si vous avez une boule dans la gorge, vous ressentez de la nervosité, de l’irritation, de la frustration.  L’émotion qui vous bouleverse est probablement la colère.  Quel est le besoin derrière cette colère ?  Être entendu, compris, réconforté, respecté ?  Comment faire pour être entendu ?  Parler, oser dire ce qui ne va pas, ce qui vous met dans cet état, comprendre.

Donc à partir de maintenant, dès que vous sentez votre corps réagir par des larmes, de l’énervement, de la lourdeur, les jambes molles, le cœur qui s’emballe, un mal de ventre, des frissons, de la tension, le souffle coupé, … arrêtez-vous, respirez et prenez conscience du mal-être qui vous gagne,  repérez l’émotion en jeu,  ce que cela signifie pour vous et ce que vous pouvez faire pour calmer cette émotion.

Les autres émotions négatives de tristesse pourraient être la mélancolie, le découragement, le désespoir, l’anéantissement, le malheur, … Celles de la peur, l’angoisse, le choc, l’épouvante, l’inquiétude, le mal-être, …

En même temps, nous pouvons aussi augmenter notre potentiel à mettre en avant les émotions positives, les amplifier, les stimuler, et par là même à nourrir notre estime de soi, notre gaieté, une façon positive de voir la vie, trouver notre place, notre mission de vie, une manière de mieux communiquer avec les autres aussi.

Les émotions positives peuvent être, outre la joie, le contentement, la bonne humeur, l’amusement, la fierté, le ravissement, la satisfaction, l’approbation, la tendresse, l’enthousiasme, l’euphorie …  à vous d’en trouver d’autres !

Ainsi vous ne subirez plus vos émotions, vous apprendrez à prendre conscience des sensations dans votre corps, des émotions et des besoins, et vous pourrez enfin apprendre à y répondre de façon adaptée.  Vous devenez plus sereins et pouvez vivre heureux.

Si vous ne parvenez pas à gérer vos émotions, si vous ne parvenez pas à voir le côté positif de la vie, si vous avez besoin d’aide pour mettre en place de nouvelles habitudes, être accompagné dans votre changement ?  Contactez-moi !  Je vous aide !

A bientôt !

 

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

www.naturopat.be

Laisser un commentaire