Ambiance parfumée

Ambiance parfumée

Cela vous est déjà arrivé de rentrer chez quelqu’un où immédiatement votre nez est charmé par une odeur agréable, un parfum léger qui flotte dans l’air, et vous vous dites que vous aussi vous aimeriez accueillir vos invités de cette manière.

clove-316436_960_720

Notre odorat est effectivement un de nos sens qui capte directement l’odeur d’une pièce, d’une maison, d’un jardin.  Alors charmons-le et charmons celui de nos hôtes !

Mais d’abord aérons !  C’est la manière la plus simple de purifier l’air et de le renouveler dans nos maisons, de chasser les mauvaises odeurs, d’empêcher les moisissures de s’installer.  A l’heure des maisons-thermos, il est important de pouvoir ouvrir les fenêtres pour garder une bonne qualité de l’air intérieur, revitaliser l’air pour oxygéner notre sang et garder une bonne santé.

En effet, les ions négatifs de l’air vont avoir un effet positif sur nos globules rouges en les dispersant pour qu’ils captent mieux l’oxygène.  Ces ions négatifs sont produits naturellement par la terre et les éclairs, et c’est pour cela qu’il est profitable d’ouvrir les fenêtres après un orage.

Dès votre lever, ouvrez la fenêtre de votre chambre, le temps de prendre votre douche ou votre petit-déjeuner.  Vingt minutes suffisent pour renouveler l’air d’une pièce.  Lorsque vous quittez la salle de bains, aérez-la également.  Dans les autres pièces, à vous de trouver le moment propice pour aérer.

Déjà en faisant cela, vous aurez l’impression d’avoir une maison où l’air est sain, et ce ne sera pas juste une impression en fait.  L’odeur de l’air frais subsiste, il ne suffit que de l’agrémenter d’une odeur qui vous plait plus particulièrement.

Ne vous jetez évidemment pas sur les produits commerciaux non naturels vantant soi-disant la qualité de l’air et la disparition des mauvaises odeurs, ils ne servent qu’à vous empoisonner et ne sont pas du tout écologiques.  Attention aux bougies non naturelles également.

Il est super simple d’utiliser des produits naturels, à base d’huiles essentielles par exemple.  Vous avez des radiateurs ?  Accrochez-y des humidificateurs remplis d’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles.  Dans votre chambre, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir placé sur le radiateur ou à la tête de votre lit.

Investissez dans un diffuseur d’huiles essentielles dans lequel vous versez quelques gouttes d’huiles essentielles et que vous faites fonctionner une quinzaine de minutes.  Vous pouvez répéter la diffusion à différents moments, mais ne le laissez pas fonctionner en continu toute la journée.  Pour le choix des huiles essentielles, utilisez toujours des huiles essentielles de qualité biologique.

De même, prudence en présence de bébés : diffusez les huiles essentielles dans la chambre 30 minutes avant le coucher, jamais en sa présence.   Pour les femmes enceintes, faites de même.  Et attention aux huiles essentielles utilisées, les mélanges sont fonction de la famille chimique.  Par exemple, le mélange lavande officinale et orange douce peut convenir.

Dans les pièces de vie ou les toilettes, il est facile de se préparer un spray super efficace tout simplement en mélangeant de l’alcool très peu odorant, type vodka, avec des huiles essentielles diverses, telles litsée citronnée et cardamone, ou eucalyptus radié, citron et pin sylvestre, cannelle et orange douce, lemongrass et ylang-ylang, …

Quant aux bougies naturelles et bio, il en existe à la cire d’abeilles, ou à la cire de soja, ou parfumées aux huiles essentielles, avec des mèches en bois ou en coton et surtout sans plomb.

N’oubliez pas tout simplement les plantes à fleurs qui répandent discrètement leur parfum dès que vous passez tout près.  Dans une entrée, elles peuvent être véritablement efficaces.  Géranium rosat ou citron, jasmin, gardénia.  Un simple bouquet de fleurs conviendra également.

Autre idée : une orange piquetée de clous de girofle. Prenez une orange pas trop mûre et piquez-y des clous de girofle en réalisant des dessins ou des formes géométriques.  Vous pouvez aussi utiliser les écorces d’agrumes, oranges, citrons, clémentines. Découpez-y des formes, cœurs, étoiles, … et laissez-les sécher près d’une source de chaleur.  Un assemblage de bâtons de cannelle retenus par un ruban peut également diffuser un léger parfum.

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous.  Visitez mon site où vous pouvez télécharger gratuitement mon guide pour une vie positive.

A bientôt,

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

http://www.naturopat.be

Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous !