Si on arrêtait le lait ? On maigrirait !

Si on arrêtait le lait ? On maigrirait !

Le lait de vache est bon pour le veau, pas pour l’homme.  Pourquoi ?  Car le petit de la vache en a besoin pour grandir : de 40 kg à la naissance, il passe à 100 kg à trois mois et à 200 kg à six mois.

cow-2777679_960_720

 

Les facteurs de croissance et les graisses contenues dans le lait de vache sont destinées au développement osseux rapide du veau. Très riches et très nourrissants, ils font grandir et grossir le veau.

L’humain a besoin de développer en priorité son cerveau et son système nerveux, et peut se contenter d’une croissance plus lente de ses os.

Les graisses saturées du lait provoquent chez l’humain de la cellulite, en plus de favoriser les maladies cardio-vasculaires.

Les facteurs de croissance contenus dans le lait de la vache agissent sur la peau, les os, les articulations, les muscles, et sur l‘insuline … en fait ils sont dangereux pour l’être humain.  Ils favorisent certains cancers, notamment les cancers de la prostate, du sein, des ovaires et du colon et accélèrent le processus de multiplication cellulaire.

Le calcium contenu dans le lait de vache n’est pas assimilable par l’humain car les protéines du lait produisent des acides dans le sang, que le corps doit neutraliser par des alcalins pour rétablir l’équilibre acido-basique.  Donc il va puiser ces alcalins dans les os provoquant déminéralisation et ostéoporose.   C’est d’ailleurs dans les pays où l’on consomme le plus de lait et de produits laitiers que l’ostéoporose est la plus répandue.

Sans oublier les allergies à la caséine, la protéine du lait, et les intolérances au lactose, le sucre du lait, du fait que nous n’avons pas les enzymes appropriées à leur digestion.  Les réactions seront diarrhées, vomissements, rougeurs, eczéma, croûtes de lait qui vont petit à petit encrasser l’organisme et devenir des problèmes inflammatoires des voies respiratoires, de la peau (acné), et également des déminéralisations, troubles du poids, fatigue et nervosité, et qui deviendront gastrites, colites, cystites.

Si la vache n’est pas d’un élevage bio, en broutant l’herbe et les foins, elle se charge de pesticides qui se retrouvent dans son lait et perturbent notre système endocrinien.  Les vaches sont vaccinées, traitées par antibiotiques, hormones, etc. et tous les résidus de ces produits se retrouvent également dans le lait.  Les vaches sont traites même en période de gestation, et les oestrogènes et progestérone se retrouvent donc aussi dans le lait, avec un risque de cancer chez les humains.  Alors, si vous en consommer quand même, prenez-le en bio !

Quant au lait de chèvre, il contient moins de caséine et moins de facteurs de croissance et d’hormones.  Et le lait de brebis contient beaucoup de caséine.

Qu’en est-il des produits laitiers ?  Fromages et yaourt sont plus digestes grâce à leur fermentation, mais trop riches en acides gras saturés.  Limitez-en la consommation, et toujours en bio.

En résumé, si vous stoppez la consommation de lait et de produits laitiers, vous perdrez du poids et vous serez en meilleure santé !

Le calcium se trouve dans les végétaux, en qualité meilleure, et mieux adaptée à notre organisme : légumes, céréales, oléagineux, légumineuses, fruits secs, herbes, …

Tournez-vous vers les laits végétaux, tels que le lait d’amande, de noisette, de châtaigne, qui ne contiennent pas de gluten, sont nutritifs et riches en protéines végétales.  Le lait de riz est le plus doux et le plus digeste, contient du silice permettant la bonne fixation du calcium, et ne contient pas de gluten.  Le lait de quinoa est très riche en fer, calcium et magnésium et ne contient pas de gluten. Les laits d’avoine et d’épeautre sont très digestes mais contiennent du gluten.  Enfin, le lait de soja, riche en vitamines et minéraux, riche aussi en phyto-oestrogènes et donc intéressant au moment de la ménopause, mais à éviter chez l’enfant.  Tous ces laits sont à consommer bio évidemment.

Besoin de perdre du poids ? Savoir vers quels aliments vous tourner pour être en santé ? Contactez-moi : je vous aide !

A bientôt,

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142
5100 JAMBES

Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

http://www.naturopat.be

Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous !