Ai-je réellement faim ?

Ai-je réellement faim ?

Vous vous mettez à table parce que c’est l‘heure.  Vous avez préparé un repas, par habitude, quelque chose que vous aimez habituellement, mais là vous avez un doute : ‘Ai-je réellement faim ?’  Et vous vous rendez compte que vous ne savez pas répondre à cette question …

Posez-vous la question autrement : est-ce que je donne à mon corps ce dont il a besoin au moment où il en a besoin ?  Il est possible que vous mangiez avec votre raison, que vous prépariez des repas variés et sains, qui font du bien à votre corps, et c’est très bien.  Cependant, vous mangez par habitude, sans désir, juste pour nourrir votre corps. 

Les signaux que votre corps vous envoie, les bruits, les sensations, sont des signaux personnels auxquels il faut être attentif pour pouvoir les reconnaître, et reconnaître réellement si vous avez faim.  Si vous pensez que vous avez faim, ou si vous croyez que vous avez faim, cela veut probablement dire que vous n’avez pas vraiment faim.

Cela veut dire que vous pouvez manger sans faim, et probablement sans limites.  Que savez-vous de la sensation de satiété, vous savez celle qui vous dit ‘tu peux arrêter de manger, tu as assez mangé’ ?  Faites confiance à votre corps, il sait parfaitement ce qui est bon pour lui, il suffit juste de décoder les signaux qu’il vous envoie.

Pour vous aider, avant de vous attabler, vous pouvez vous poser certaines questions : ‘De quoi ai-je envie ?  De quoi ai-je besoin ?  De chaud, de froid, de dur, de mou, de salé, de sucré ?’  Prenez le temps d’écouter votre corps, d’entendre ce dont il a besoin.

Puis, quand vous êtes sûr de savoir exactement ce que votre corps réclame, mangez en conscience, en savourant chaque bouchée, en goûtant chaque saveur, lentement, en mastiquant bien.  Ne mangez pas devant la TV, ou le PC, en lisant ou faisant autre chose.  Vous ne pourrez rien goûter ni savourer et la sensation de satiété ne pourra être entendue.

Retrouvez l’émotion positive du désir et du plaisir de manger !  Ne mangez pas par habitude.  Aimez-vous suffisamment pour vous faire du bien, pour écouter vos besoins, sans tomber dans la compulsion et le trop-manger.

Songez aussi que savoir écouter ses besoins en nourriture équivaut à savoir écouter ses besoins dans les autres domaines de votre vie.   

Vous éprouvez des difficultés face à la nourriture ?  Vous ne savez plus quoi manger, vous ne savez pas écouter votre corps et ses messages ?  Je vous aide !  Contactez-moi !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous !