Ranger ou ne pas ranger ? Drôle de question !

Ranger ou ne pas ranger ?  Drôle de question !

Vous êtes du type maniaque, rien ne traîne, tout est propre et bien rangé ?  Ou bien plutôt du type désordonné, la poussière reste là où elle est, j’enjambe les tas de vêtements par terre ?

Oui d’accord, il peut y avoir un plus juste milieu.  A vous de le trouver.  Pas facile ?  Voici quelques astuces ! 

Chez vous, vous devez vous sentir bien, réellement bien. 

Si vous êtes plutôt maniaque, cela se traduira par une maison propre et rangée en permanence, des tiroirs où vous retrouvez immédiatement ce que vous y avez rangé, des vêtements pendus dans la penderie, les chaussures rangées dans les armoires, les pulls rangés par couleur ou les chaussettes pliées, … bref si pour vous c’est important que tout soit parfait et agréable à la vue, faites-le.  Du moment que cela ne devient pas la chasse à la poussière en tout temps ! 

Si par contre vous n’aimez pas nettoyer, ranger, trier, mais que vous retrouvez ce que vous cherchez sans problèmes, ne culpabilisez pas.   Si vous ne retrouvez rien et devez chercher en retournant tout, considérez peut-être que c’est une perte d’énergie et de temps, posez-vous la question de savoir si vous devez changer quelque chose.

Pour vous aider, regardez quand vous rentrez chez vous : est-ce agréable à regarder ?  Puis-je m’installer directement dans mon sofa sans devoir tout déménager ?  Puis-je me mettre à table sans devoir déplacer des tonnes de choses qui n’ont rien à y faire ?  Regardez vraiment votre intérieur depuis l’entrée, puis passez le living en revue, puis la cuisine, et enfin les espaces de nuit, la salle de bain, et décidez de modifier ce qui peut l’être.  Une pièce à la fois pour ne pas vous décourager, choisissez une pièce par semaine par exemple.

Pourquoi ne pas opter pour une aide-ménagère ?  Elle nous donne un fameux coup de main pour passer les poussières, l’aspirateur et un coup de torchon.  Pour qu’elle puisse faire son travail correctement, vous devrez ranger un minimum, cela peut vous booster !  Puisque vous savez qu’elle vient un tel jour, le soir précédent, mettez de l‘ordre en ramassant tout ce qui traine et en le rangeant.  Demandez à chaque membre de la famille, s’il ne le fait pas déjà, de vous aider.  Moi je disais à ma fille ado : demain Mme l’aide-ménagère passe : elle ouvre la porte de ta chambre, s’il y a une seule chose qui traîne par terre, elle referme ta chambre et n’y fait rien.  Cela a fonctionné, à vous de trouver l’astuce chez vous !

Si vous ne nettoyez pas, dites-vous que vous mettez votre santé et celle de votre famille en danger : les poussières accumulées peuvent provoquer des allergies, les tapis et les fauteuils non aspirés ainsi que la literie non changée regorgent d’acariens.  Aérez le plus possible, aspirez, et nettoyez avec un produit neutre, savon noir dilué dans de l‘eau par exemple.

Disposez des mannes aux endroits où vous vous déshabillez, ainsi il vous sera facile d’y déposer directement les vêtements portés.  Les valets, ces cintres sur pied, sont bien pratiques pour les vêtements qui peuvent être remis.  Disposez-les à côté des mannes.  Ajoutez des crochets là où c’est utile, pour les vêtements bien sûr, mais aussi pour les colliers, bracelets, boucles d’oreille, qui seront ainsi à vue et facile à repérer.  Aussi pour vos sacs, vos foulards.  Moi j’ai acheté un panier coloré à plusieurs étages – à l’origine pour ranger les jouets d’enfants – pour ranger mes chaussettes par type : sport, laine, courtes, …

En rangeant, vous vous rendez compte que vous n’avez plus porté ce chemisier ou ce pull depuis plus d’un an ?  Donnez ou vendez, mais ne gardez pas !  Cela ne fait que s’accumuler dans vos armoires, prendre de la place inutile.

Le principe est de désencombrer l’espace pour désencombrer votre esprit.  Pour vivre une vie harmonieuse et sereine, profiter de votre temps pour ce que vous aimez faire, pour vous occuper de vous ou de votre famille, pour voir vos amis, bref pour avoir du temps pour vous  et en profiter !

Vous ne parvenez pas à vous mettre à ranger ?  Vous ne savez pas par où commencer ?  Vos armoires croulent sous des vêtements jamais mis et vos tiroirs de cuisine débordent ?  Vous ne retrouvez pas ce que vous cherchez ?  Je vous aide !  Contactez-moi !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

http://www.naturopat.be

Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous !