Quoi ? Des protéines au petit-déjeuner ?

Quoi ?  Des protéines au petit-déjeuner ?

Vous voulez commencer votre journée par un super petit déjeuner qui vous permettra d’être en forme toute la matinée ?  Suivez-moi !

Savez-vous de quoi votre corps a besoin ?  D’eau, de protéines, de bonnes graisses, et de fibres.  Détaillons tout cela.

L’eau est la seule boisson nécessaire à notre corps pour l’hydrater.  Consommez-en au moins 1 litre par jour.  D’office en vous réveillant, prenez-en déjà un verre. L’eau ne doit pas être froide et peut même être tiède, elle fera déjà un travail de préparation du système digestif.  Au petit-déjeuner, vous pouvez choisir de préférence du thé vert ou des tisanes aux herbes, mais si vous préférez votre café ou votre thé noir, consommez-en maximum 2 tasses et n’y ajoutez pas de lait.

Les protéines sont nécessaires à la fabrication des muscles, des os, à la réparation des tissus, à la synthèse des hormones.  L’énergie produite par les protéines nous permet d’être en forme toute la journée, et il est donc important d’en consommer le matin.  Les protéines sont constituées de chaînes d’acides aminés.  Attention que les protéines végétales sont déficientes en certains acides aminés, il est donc nécessaire de ne pas bannir les protéines animales totalement de son alimentation, et si vous êtes végétarien, consommez au minimum des œufs, et des coquillages et des fruits de mer.

Les protéines animales sont la viande, le poisson, les crustacés, les œufs, et les produits laitiers.  Le blanc d’œuf contient l’ensemble des acides aminés et est facile à digérer et à assimiler.  Le jaune contient de bons acides gras, beaucoup de cholestérol et aussi de la lécithine qui évite que le cholestérol ne tapisse les artères.  Il est nécessaire de les consommer bios pour garder l’équilibre oméga 3 et 6.  Evitez le lait et les produits laitiers, mal assimilés par notre corps.  Les protéines végétales se trouvent principalement dans les céréales, les légumineuses, les oléagineux, les graines germées, les algues, les laits végétaux.

Les bonnes graisses sont nécessaires pour nous fournir de l’énergie, elles contiennent des substances qui vont booster notre système immunitaire, empêcher les inflammations, les allergies, fluidifier le sang, dilater les vaisseaux sanguins et donc diminuer la pression artérielle.  Elles sont les principaux constituants de nos hormones et des membranes de nos cellules.  Elles se trouvent dans les œufs, les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardine…), les oléagineux, les fruits de mer, les huiles de colza, de lin, de périlla, de poisson.   Ajoutez une cuillère à soupe d’huile par jour à vos repas.  Choisissez-la bio, de première pression à froid.

Les fibres ne sont pas digérées dans l’intestin grêle mais dégradées dans le côlon par notre flore intestinale.  Elles sont rassasiantes, freinent la montée du glucose dans le sang et la sécrétion d’insuline après le repas, elles sont donc nécessaires à une glycémie stable.  Elles gênent l’absorption des graisses et réduisent donc les taux de cholestérol et de triglycérides.  Elles combattent la constipation, diminuent le risque de diverticules et de cancer du côlon.  On les trouve dans l‘avoine, les céréales complètes, les noix, noisettes et graines oléagineuses, les légumineuses, les pommes, poires, framboises, myrtilles, et aussi dans les carottes, concombres, courgettes, céleri, tomates, …

Alors que manger le matin ?  Vous pouvez vous faire un œuf à la coque, mollet, sur le plat, et l’accompagner de légumes variés et de légumineuses ou de pain.  Vous pouvez aussi choisir des tartines de pain complet avec du jambon, du poisson, du poulet, des tartinades végétales, et un fruit de saison ou un avocat.  Vous pouvez prendre une banane avec des amandes et autres graines oléagineuses, des graines de courge, de chia.  Des flocons d’avoine ou du muesli (non sucrés) avec du lait végétal et une pomme ou une poire.

Vous ne savez pas quoi manger ?  Vous ne savez pas composer vos repas ?  Je vous aide à mettre en place facilement et durablement une alimentation saine et variée qui vous permettra de retrouver votre énergie et vous permettra de gagner du temps pour vous !  Contactez-moi !

NaturoPat

Patricia Debecker
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