Méditez-vous ?

Beaucoup de personnes sont intéressées par la méditation mais ne savent pas comment commencer.

La méditation est une façon d’entraîner son esprit à se calmer, et ainsi obtenir un calme intérieur précieux, pour laisser les pensées négatives de côté de façon à se concentrer sur le positif, et simplement se faire du bien, et aussi faire le bien autour de nous.

yoga-2176668_960_720

 

La paix intérieure engendrée par la méditation est un état éphémère, qu’il faut sans cesse reconquérir.  Par contre, une fois qu’on s’exerce à la méditation et qu’on en fait une habitude, il est plus facile d’accéder à cette paix intérieure, de l’installer dans sa vie, et de ce fait, de calmer plus facilement son esprit.

Nos pensées, calmées par la méditation et rendues claires et positives, nous permettront de transformer notre mental en acceptant ce qui est, en le regardant différemment, de façon à ne plus être envahi par des sentiments négatifs.  La conscience que les choses sont, simplement, et que c’est notre regard sur elles qui entraîne notre vison de la vie, et par là nos actions conséquentes, notre état d’esprit.

En méditant, nous permettons à notre cerveau de se développer, se réorganiser, de se structurer.  L’entraînement mental de la méditation engendre dans notre cerveau de nouvelles connections neuronales et permet d’arriver à des états mentaux précis, et d’activer des zones émotionnelles ciblées.  Le stress et l‘anxiété peuvent ainsi être diminués fortement, les états de dépression peuvent être évités, ou à tout le moins amoindris, et par conséquent la santé peut être rétablie par renforcement du système immunitaire et des émotions positives.

Notre esprit fonctionne sans arrêt, nos pensées nous traversent incessamment.  La pratique de la méditation va nous aider à laisser venir nos pensées, en avoir conscience, les calmer, et les laisser se dissoudre par un lâcher-prise.  Nous prenons ainsi le contrôle de notre esprit pour arriver à une liberté de pensées puissantes nous permettant d’être simplement nous-même.

En méditant, nous prenons notre vie en mains, nous définissons nos objectifs, la vision de notre vie, la valeur que nous y apportons, afin d’accéder au bonheur que nous recherchons tous, et par conséquent d’initier ce bonheur autour de nous.

Nous prenons conscience de la qualité éphémère des choses, de l’insatisfaction générale induite par notre esprit, de nos pensées négatives, pour les transformer de façon positive et différente sur le long-terme.

Pour méditer, il faut un endroit calme, une attention en pleine conscience, la concentration sur notre respiration, sur notre corps au présent, et ensuite sur un objet ou une qualité, un sentiment ou une pensée, un texte, un poème, …  ou d’autres sources de méditation.  La libération viendra de cette nouvelle habitude à mettre en place dans notre vie et de ses effets bienfaisants.

Méditer seul lorsqu’on ne l‘a jamais fait n’est certes pas aisé.  Je recommanderais donc de trouver un guide, un groupe, ou des enregistrements.  Diverses méthodes existent aussi telles que le yoga, la sophrologie, le Psio, la pleine conscience, …

Eveillons-nous et libérons-nous des automatismes de nos pensées et de nos émotions, ainsi que des conflits intérieurs.  Installons de nouvelles habitudes dans notre vie, afin de profiter pleinement de beaux moments avec l‘esprit en paix.

Vous souhaitez être accompagné pour trouver la joie dans votre vie de tous les jours ?  Contactez-moi !  Je vous aide par un suivi physique et émotionnel qui vous donne l’énergie vitale dont vous avez besoin pour être heureux et profiter de la vie !

A bientôt !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

http://www.naturopat.be

 

Une réflexion sur « Méditez-vous ? »

Laisser un commentaire