La peau au soleil

Ah le soleil !  Top pour la vitamine D qu’il nous apporte, profitez-en, enfilez short et top, et allez vous balader, sans lunettes de soleil si possible.

holiday-2798526_960_720

Mais attention aux expositions trop brutales ou trop prolongées !   Votre peau sera agressée.  Allez-y en douceur, mettez une chemise à manches, légère, protégez-vous avec un chapeau, ne vous exposez pas aux heures trop chaudes, hydratez-vous bien avec de l’eau.  Attention aux cocktails sur les terrasses où on oublie l’heure …  Bref profitez sans exagérer !

Mangez des légumes et des fruits colorés en rouges, orange et jaune, tels que les carottes, les tomates, les abricots, les poivrons, les pastèques, … Contenant des caroténoïdes, anti-oxydants qui vous aideront à garder une peau souple et jeune, et qui vont permettre également l’assimilation de la vitamine A, favorisant la régénération de la peau.

Evidemment une alimentation équilibrée et saine vous aidera en tout temps à garder une belle peau.  Profitez des légumes et des fruits de l’été !  Et n’oubliez pas les huiles végétales, de première pression à froid, qui vont générer des substances immuno-stimulantes, anti-inflammatoires, anti-allergiques. Alors profitez des huiles d’olive, de colza, d’avocat, de noisette, de noix, …  et mangez du poisson comme des sardines et des anchois dont l’huile préservera la vitalité de votre peau.

Si vous passez vos vacances à la mer, protégez vos cheveux.  Utilisez des huiles naturelles et bios pour éviter l’effet paille.  Et profitez-en pour manger des huitres.  Le zinc qu’elles contiennent favorisent la pousse des cheveux et des ongles.

Votre peau a souffert d’un coup de soleil : appliquez du gel d’aloe vera mélangé à un peu d’huile de rose musquée et ajoutez-y de l’huile essentielle de carotte.  L’huile d’amande douce avec de l’huile essentielle de lavande vous aidera aussi.  Ou simplement le soir pour réhydrater et apaiser la peau, appliquez une huile de votre choix, calendula, millepertuis, coco, ou du beurre de karité.

Attention à ne pas vous exposer au soleil après application de l’huile de millepertuis, ou de certaines huiles essentielles, comme celle de carotte, car elles sont photosensibilisantes et risquent de provoquer des taches sur la peau.

Vous vous êtes rasée et vous êtes irritée ?  L’huile essentielle de lavande vous aidera à apaiser le feu.

Vous êtes enceinte ou vous allaitez : attention aux huiles essentielles, préférez les hydrolats qui ont les mêmes propriétés mais sans danger.  L’hydrolat d’hélichryse apaisera votre peau irritée, ainsi que l’hydrolat de lavande.  Et pour votre bébé aussi.   Et le gel d’aloe vera peut être privilégié ainsi que le beurre de karité.

N’oubliez pas que certains produits solaires contiennent des nanoparticules d’oxyde de zinc qui ont un effet pro-inflammatoire.  Par contre l’oxyde de zinc protège la peau en formant une barrière contre les UV.  Choisissez donc bien vos produits solaires !

Vous voulez en savoir plus pour soigner votre peau et la garder belle et souple ?  Contactez-moi !

A bientôt !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

http://www.naturopat.be

Laisser un commentaire