Les fruits de l’été

Vous avez des arbustes fruitiers dans votre jardin ?  Cool ! Vous ferez le plein de vitamines en été et vous allez faire vos réserves pour l’hiver.  Vous n’avez pas de jardin ou pas de fruits ?  Achetez-les chez des petits producteurs pour la qualité et la culture bio.

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Cerises, groseilles, framboises, rhubarbe, cassis, fraises, prunes, mûres, pêches, pastèque, melon, … prenez votre temps, observez-les, détaillez leur couleur, leur forme, leur odeur, fermez les yeux et imprégnez-vous de tout pour vous en souvenir en hiver quand il fera plus gris.  Puis mangez-les en conscience, mâchez, savourez-en bien le goût, appréciez.

Vous pouvez les manger nature, entiers, seuls ou en salade de fruits, en jus, en smoothie, ou en compote, en coulis, en mousse, en clafoutis, en cake, en macaron, en tarte, en crêpes, …  recettes faciles à trouver sur internet, dans les carnets de votre famille, ou via vos amies.

Voici quelques idées de recette :

Carpaccio de fraises au basilic : Couper les fraises en fines tranches et les disposer en rosace sur une assiette plate.  Verser un peu de jus de citron mélangé au jus d’un autre agrume plus doux au choix.  Couper le basilic fin et le répartir sur les fraises. Mettre au frais avant de servir.

Coulis de fruits rouges : Mixer les fruits et les passer au chinois.  Récupérer le jus et la pulpe sans les grains.  Ajouter du jus de citron et éventuellement du sucre glace.  Mélanger et garder au frais avant de servir.  Vous pouvez également congeler un coulis pour en agrémenter vos desserts à un autre moment.

Jus de pastèque, basilic et menthe.  Jus de fraises, framboises et poire.  Ajoutez-y des légumes, laissez libre cours à votre créativité.  Pour les jus, le mieux étant de les passer à l’extracteur, car l’opération se fait à froid, alors que dans le blender ou la centrifugeuse, la vitesse provoque une surchauffe.

Vous pouvez aussi simplement aromatiser votre eau avec quelques fruits, une branche de romarin et une tranche de citron.  A placer dans une cruche en verre pour épater vos convives.

Pour les smoothies, aux fruits rouges, ajouter une banane pour la consistance, et du lait d’amandes ou de coco, ou un autre lait végétal.  Vous pouvez ajouter aussi des amandes, des noix de cajou, ou d’autres oléagineux.  Et également du gingembre, du curcuma, du persil, des graines de chia ou de lin.

Et si vous avez beaucoup de fruits, vous pouvez les surgeler pour les déguster quand la saison sera finie ou en hiver.  Facile : vous les lavez, les séchez et les installer sur une plaque pour qu’ils ne collent pas ensemble, et quand ils sont congelés, vous les placez dans un récipient adéquat.

Si vous faites de la confiture, attention de ne pas ajouter trop de sucre, d’ailleurs certains fruits sont suffisamment sucrés que pour pouvoir même vous en passer.

Et n’oubliez pas que pour bien digérer les fruits, on les mange loin des repas, ou avant le repas, mais jamais en dessert.  Le mieux étant de les consommer en collation au goûter.

Bonne dégustation !

Vous avez des questions ?  Vous ne savez pas quoi manger ni quand ?  Contactez-moi !   Je vous aide à obtenir une meilleure santé par des étapes simples.

A bientôt !

 

NaturoPat

Patricia Debecker
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