Au rythme de mes pas

La marche est une activité physique facile, vous enfilez vos chaussures et vous êtes parti !  Pas besoin d’équipement spécial, juste des bonnes chaussures avec lesquelles vous n’aurez pas mal aux pieds.

marche

Facile pour réapprendre à bouger son corps, à le mettre en mouvement, quand on n’est pas sportif ou qu’on n’a pas envie d’investir dans un abonnement de salle ou autre.

Vous pouvez marcher dans votre quartier, au bois, le long d’un cours d’eau, finalement où vous voulez.  Et vous adaptez votre rythme à votre propre capacité.   Bien sûr, pour que la marche ait un effet positif sur votre santé, vous devez marcher 20 minutes minimum et avancer d’un bon pas. Au plus vous vous exercerez, au plus facile cela deviendra.

Je vais vous indiquer comment marcher en conscience, pour bien profiter de cette expérience, pour accueillir ce qui est là, autour de vous, pour être présent à vous-même, pour mieux regarder les choses de votre environnement.

Si vous êtes en congé, profitez-en, que vous soyez chez vous, ou en vacances à la mer ou à la campagne.  Profitez des belles heures du matin, où il ne fait pas encore trop chaud.  Si vous travaillez, peut-être pouvez-vous marcher en garant votre voiture suffisamment loin, ou en descendant du bus quelques arrêts avant votre lieu de travail.

Avant de démarrer, prenez conscience de votre position debout, de votre verticalité, de vos pieds bien ancrés dans le sol, tel les racines d’un arbre.  Vous pouvez fermer les yeux et bouger légèrement votre corps en avant puis en arrière pour vous rendre compte de la stabilité de vos pieds et de votre équilibre.  Reprenez votre position statique et sentez votre stabilité.  Puis ouvrez les yeux et commencez à marcher.

Avancez en prenant conscience du déroulement de vos pieds sur le sol, du contact de vos talons, de vos orteils.  Soyez attentif à la position de votre corps, laissez vos épaules relâchées et gardez votre dos droit mais souple, nuque détendue également.  Balancez vos bras souplement.

Observez la clarté, la luminosité, la couleur du ciel, la fraîcheur du vent ou la chaleur du soleil sur votre peau, accueillez ce qui est.  Et quel temps fait-il à l’intérieur de vous ?  Comment vous sentez-vous ? Détendu, stressé, fatigué, ou en forme ?  Laissez venir ce qui est simplement.

Oxygénez-vous : inspirez et expirez en pensant à quelle zone de votre corps vous voulez oxygéner, vivifier, harmoniser.  Vous pouvez envoyer de l’air dans une partie du corps qui est douloureuse par exemple, ou dans votre cerveau pour avoir les idées claires.

Observez la nature, avec les yeux, les oreilles, le nez.  Que ce soit les plantes, les arbres, les cailloux, l’eau, les oiseaux, les canards, tout le monde végétal et animal qui vous entoure.  Regardez, écoutez, humez.  Si vous refaites le même trajet tous les jours ou de temps en temps, vous vous apercevrez des changements au cours des saisons, vous pourrez apprécier ces modifications.

Quelle est l’énergie qui vous fait avancer ?  De quelle énergie avez-vous besoin pour votre journée ?  Mettez en place des pensées positives pour vous mettre dans une énergie de bonne humeur, de joie, de célébration, ou toute autre qui vous permettra d’envisager la vie avec le sourire.

Vous êtes stressé et vous ne parvenez pas à vous détendre, à apprécier les choses autour de vous ?  Contactez-moi !   Je vous aide à diminuer votre stress, à le gérer pour améliorer votre vie.

Abientôt !

 

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
info@naturopat.be

www.naturopat.be

Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous !