Être en bonne santé

De quoi avons-nous besoin réellement pour être en bonne santé ?  Tout simplement de bien manger, bien dormir, bien bouger !  Facile, non ?

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Bien manger équivaut à manger ce qui nous convient vraiment, ce dont nous avons besoin pour vivre, sans plus.  Une nourriture adaptée à sa constitution, à son style de vie, à son âge, qui nous apporte les nutriments, les vitamines et minéraux, qui feront en sorte que nous aurons l’énergie appropriée à nos activités, la force vitale, ainsi qu’une bonne immunité.  En effet, le corps puisera dans les nutriments ce qui nous maintiendra en santé, qui nous prémunira contre les infections, inflammations, maladies.

Si nous faisons des excès, que ce soit en trop grande quantité ou en mauvaise qualité, le corps sera saturé et nous devrons affronter des problèmes d’estomac, de foie, de vésicule biliaire, d’intestins.  Une détoxification sera nécessaire pour revenir à un bon équilibre, sans quoi les problèmes s’amplifieront.

Bien dormir semble facile pour certains, pas si évident pour d’autres. Bien dormir signifie pouvoir s’endormir sereinement, passer une nuit récupératrice, et se réveiller en forme.  Qui de nos jours ne se plaint pas de son sommeil ?

Comment préparer sa nuit pour qu’elle soit réparatrice ?  Un souper léger, assez tôt pour avoir le temps de digérer, une activité paisible sans écran, comme de la lecture ou une promenade, ou un bain relaxant.

Gérer son stress permet également au mental de s’apaiser.  Si vous ne parvenez pas à être détendu, calme, serein, il vous sera très difficile de trouver le sommeil facilement.

Bien bouger, là est le problème de la plupart des gens actuellement : ils ne bougent pas assez par rapport à ce qu’ils mangent, prennent du poids, ont des problèmes articulaires, et ont de plus en plus de difficultés à bouger sans douleurs.

Reprendre une activité douce, comme le yoga, le taï chi, la natation, la marche, sans aller au-delà de ses possibilités, en respectant son corps, permet de garder des articulations souples, de s’affiner et donc de ne pas peser sur ses articulations et de soulager les douleurs, voire les faire disparaître.

N’oublions pas que tout est lié : l’alimentation, le sommeil, les activités physiques.  Des échanges chimiques dans notre cerveau en lien avec notre nourriture ont été démontrés : ils régulent les humeurs et le sommeil, mais peuvent aussi stimuler l’envie de sucres et féculents, provoquant de l’anxiété, des dépressions, des insomnies, de l‘alcoolisme, de la boulimie, …

Alors prenons soin de notre corps pour vivre en bonne santé !

Si vous ne dormez pas bien, que vous êtes fatigué, stressé, si vous éprouvez des difficultés pour bien manger, si vous ne pratiquez plus d’activités physiques, ou que vous avez des douleurs, bref si vous voulez reprendre des habitudes de bonne santé pour éviter les maladies, contactez-moi !  Je vous accompagne dans un suivi bienveillant.

A bientôt !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

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