Omega-3 – Où les trouver ?

Nous devons consommer des acides gras omega-3 car ils nous apportent les bons gras, nécessaires à notre santé.

Longtemps, nous avons été floués par des informations erronées sur les aliments gras, et nous les tenions éloignés de nos assiettes, principalement par peur de grossir, et par peur de l’augmentation de notre cholestérol.

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Et pourtant, les bons gras sont essentiels à notre organisme, à nos cellules, ne fut-ce que pour avoir une belle peau, pour qu’elle ne vieillisse pas trop tôt, qu’elle ne devienne sèche trop vite.  Mais aussi pour nous maintenir en forme, avec une belle énergie. Et évidemment pour nous protéger des maladies cardio-vasculaires et pour combattre les inflammations, et donc pour avoir un système immunitaire au top !

Savez-vous que les omega-3 prennent soin de notre cerveau et de notre mémoire ?  En ces temps où beaucoup de démences nous atteignent, la plus connue étant l’Alzheimer, il est indispensable d’essayer de nous prémunir contre le vieillissement cérébral prématuré.  Et les jeunes qui sont aux études devraient consommer plus d’omega-3 pour garder une bonne capacité de mémorisation.

Donc consommons des omega-3 quotidiennement !  En effet, les omega-3 ne sont pas fabriqués par notre corps, nous devons donc les lui apporter sous forme d’aliments.

Quels aliments ?  Les poissons évidemment : les poissons gras comme le saumon, le thon, le hareng, la sardine, le maquereau.  Les poissons doivent provenir de préférence de mers froides et haute mer, moins polluées.  Et aussi les coquillages et fruits de mer.

On les trouve également dans les oeufs, à condition qu’ils proviennent de poules élevées en plein air.  Donc si vous avez des personnes dans votre entourage qui élèvent des œufs, n’hésitez pas !  Dans la viande aussi, si les animaux sont principalement élevés en plein air.

Les omega-3 se trouvent aussi dans les huiles de colza, de périlla, et de lin qu’on peut consommer aussi sous forme de graines.  Les oléagineux en contiennent également : noix, noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches, … ne vous en privez pas !  Les graines de chia aussi.

On en trouve aussi dans certains légumes, notamment les légumes verts à feuilles, comme les épinards, la mâche ou la laitue.  Et bien sûr n’oublions pas les avocats.

N’oublions pas que les oméga-3 peuvent nous aider dans le cas de perte de poids, en fournissant l’énergie nécessaire à la perte de la masse grasse.

 

Vous ne parvenez pas à équilibrer votre alimentation, à garder votre poids ?  Vous êtes fatiguée, voire épuisée, vous avez besoin d’être aidée sur votre chemin vers une belle énergie ? Contactez-moi !  Je vous accompagne pour reprendre les rênes de votre vie dans la bonne humeur.

 

A bientôt !

NaturoPat

Patricia Debecker
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