Confort digestif et huiles essentielles !

Vous avez des difficultés à digérer ?  Que ce soit au niveau de l’estomac (ballonnements, reflux, renvois, nausées) ou des intestins (gaz, spasmes, douleurs, diarrhée, problèmes de transit), les huiles essentielles sont puissantes et nous offrent un confort, voire un réconfort, pour les divers troubles de la digestion.

essential-oils-3478157_960_720

En voici quelques-unes, à utiliser en avalant une goutte dans une cuillère d’huile végétale ou de miel.

Lhuile essentielle de citron régule le foie.  C’est pourquoi elle peut servir de base pour lancer une cure détox.  Elle représente une aide précieuse en cas de nausées, et les femmes enceintes peuvent sans crainte l’utiliser.  De plus, elle va stimuler les défenses naturelles.

Lhuile essentielle de basilic est très indiquée pour le confort digestif. Très utile en cas de ballonnements et de flatulences, cette huile essentielle va purifier et soulager l’estomac en favorisant la digestion. Elle est aussi puissamment efficace en cas de spasmes ou de douleurs abdominales. Elle a également des effet relaxants et apaisants.

Lhuile essentielle destragon est un tonique digestif général.  Elle traite tous les petits troubles digestifs : elle stimule la digestion, soulage les crampes d’estomac et les constipations, stimule la production de bile tout en diminuant le processus de fermentation responsable de renvois et de gaz. Si vous avez un repas copieux en vue, prenez-en juste avant : elle stimulera la production des sucs gastriques. Ou vous pouvez également faire un massage du ventre ensuite (diluée dans de l’huile végétale).  Elle a en outre la capacité d’arrêter le hoquet.

Lhuile essentielle daneth est apéritive et digestive.  Elle aidera l’estomac et le foie en facilitant la digestion et en empêchant gaz et ballonnements, tout en facilitant le transit. Elle est aussi très utile en cas d’acidité gastrique, de crampes d’estomac et de spasmes.  Totalement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Lhuile essentielle de carvi soulage les troubles digestifs (flatulences, encombrements intestinaux, aérophagie, mauvaise haleine, …). Elle facilite l’évacuation des gaz intestinaux, stimule la production de bile par le foie et en facilite l’évacuation, en favorisant de ce fait la digestion des graisses.

Lhuile essentielle de sarriette des montagnes est antibactérienne, antiparasitaire et antivirale.  D’où son utilisation dans les infections digestives, bactériennes ou parasitaires, comme la turista.  Elle calmera la douleur de façon profonde.  A diluer abondamment dans de l’huile végétale et à utiliser avec précaution.

Lhuile essentielle de céleri est une référence de par ses propriétés apéritives et toniques, reconnue pour activer la production de bile par le foie et faciliter ainsi le travail digestif et le transit intestinal. Elle est aussi très efficace pour drainer et détoxifier l’organisme, et aidera grandement en cas d’intoxication alimentaire.

Les huiles essentielles ne sont évidemment pas les seules à pouvoir être utilisées en cas de désagréments d’ordre digestif.  D’autres plantes, sous d’autres formes, peuvent aider.

Le plus important en cette matière est une bonne alimentation pour prévenir tous problèmes, à base de bons légumes frais, de bonnes protéines et de bons gras, sains et naturels.  Sans oublier une activité physique, importante pour favoriser un bon transit et garder la forme.

Vous expérimentez des problèmes d’ordre digestif ?  Vous êtes prête à revoir votre alimentation et votre mode de vie ?  Si vous êtes décidée, je vous accompagne pour être et rester en forme et pleine d’énergie. Contactez-moi !

 

A bientôt !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
info@naturopat.be

www.naturopat.be

Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous !