Désencombrons-nous !

Pour faire le vide dans sa tête, il faut faire le vide autour de soi.  Faire partir les pensées toxiques en faisant partir les choses dont on n’a plus besoin dans la maison.

Ainsi la place libérée dans notre environnement nous permet d’avoir des pensées plus claires, plus créatrices, plus porteuses de sens.  Nous pouvons nous aider à nous désencombrer de croyances, de blessures émotionnelles anciennes.

closet-4572626_960_720.jpg

En faisant un nettoyage général, et en rangeant, nous gagnons aussi en temps, en organisation, en énergie.

Par quoi commencer ?

Je conseillerais de commencer par le tri de votre garde-robe, c’est plus fun !  Sortez les vêtements que n’utilisez pas depuis un certain temps, ou que vous n’aimez plus, ou qui sont abîmés, ou que vous avez achetés attirée par la couleur qui ne vous va pas, ou non adaptés à votre morphologie.

La plupart des conseils à ce sujet est de faire trois tas : à donner, à jeter, à vendre.  Moi, perso, je trouve que cela me prend trop de temps et d’énergie à revendre, donc mon troisième tas sert aux vêtements ‘pyjama/bricolo’ que je mets à part de ma garde-robe sans toutefois en garder de trop.

Après les vêtements, passez aux bijoux, puis aux sacs, et enfin triez les chaussettes et les chaussures.  Et n’oubliez surtout pas les sous-vêtements !  Jetez ce qui est abîmé, troué, dépareillé.

Vous pouvez aussi organiser des échanges avec vos amies, participer à des vide-dressing.  Tout ce qui ne part pas doit être donné, il y a assez d’associations caritatives.

Après la garde-robe, passez à la salle de bains, et sortez les vieux savons, les flacons quasi vides, les vieux mascaras et autres maquillages trop anciens.  Vérifiez vos peignes, brosses, chouchous et pinces, et ne gardez que ce qui est en bon état.  Les essuies trop usés peuvent être découpés et servir pour des travaux ménagers sales, à jeter ensuite.

A la cuisine, ne gardez que ce qui est fonctionnel dans les appareils électro-ménagers.  Faites le tri dans les ustensiles, les assiettes, les verres, les couverts, les casseroles.

Puis passez au living, et triez les objets que vous n’utilisez plus, les objets cassés, les vieilles décorations, tableaux.  Ne gardez que ce qui est beau, agréable à regarder, dans les tons que vous avez choisis.

A Namur, on peut faire appel à la Ressourcerie, ils viennent chercher vos caisses et reconditionnent les objets en décoration ou autre.  Renseignez-vous auprès de votre commune.

Jetez aussi les vieux documents comme des extraits de compte, de la documentation obsolète, de vieilles cartes postales, des cartes routières anciennes, des magazines qu’on garde pour lire plus tard et qu’on ne lit jamais.  Ne gardez que ce qui est utile, non abîmé, récent.

Passez ensuite aux plantes : éliminez celles qui sont mortes ou malades.  Remettez du terreau dans les autres et arrosez-les pour qu’elles conservent leur beauté.  Mettez-les en valeur en leur trouvant une nouvelle place.

Vous êtes du genre qui garde tout au cas où ?  Vous éprouvez des difficultés à vous séparer de certains objets ?  Vous avez peur d’être déloyale à la personne qui vous l’a offert, à votre famille, à vos ancêtres ?

Aidez-vous en vous posant les bonnes questions : pourquoi est-ce que je garde ça ?  Est-ce que cet objet me correspond, correspond à mon moi actuel ?  Qu’est-ce que je vais ressentir si je m’en sépare ?  Si vous ne parvenez pas trouver de réponse dans l‘instant, mettez l’objet dans une boîte, au grenier par exemple, et voyez ce qui se passe.  Si vous pouvez vous en passer, reprenez la boîte et offrez l’objet ou revendez-le.

La paix de l’esprit passe par le désencombrement de la maison. Vous en doutez ?  Essayez !  A votre rythme, triez, jetez, donnez !

Décidée à changer vos habitudes de vie pour retrouver énergie et sérénité ?  Je vous accompagne sur votre chemin. Contactez-moi !

A bientôt !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
info@naturopat.be

www.naturopat.be

 

Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous !