Débordée ?

Trop c’est trop !  Où que vous vous tourniez, c’est à faire, à faire maintenant, tout de suite, oh zut, j’ai oublié, et puis ça aussi c’est à faire, et encore ça, puis je ferai ça … La fin de la journée arrive, et vous n’avez rien fait, pire la fin de la semaine est là et vous n’avez rien fait, rien que tourner en rond en vous demandant par quoi commencer.

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Et tout reste à faire : trier les papiers, jeter les publicités, payer les factures, faire les lessives, faire les courses, ranger, nettoyer, arriver à temps au boulot, conduire les enfants à l’école, prévoir les visites chez le kiné, le médecin, le vétérinaire, acheter les croquettes pour les chats, sortir le chien, renouveler les abonnements, ou pas, … décider vite, tout de suite, oh et puis zut je le ferai plus tard, …

Plus tard, quand vous aurez le temps ?  Quand vous prendrez le temps ? Quand Jules ne sera pas dans vos pieds, que le chien aura eu sa pâtée, que vous aurez téléphoné pour obtenir ce rendez-vous, … quand ? Quand ??

Quand la fatigue sera tellement intense que vous n’en pourrez plus, vous fondrez en larmes pour un rien, vous deviendrez irritable en tout temps, vous perdrez vos clés, vous oublierez des choses ? Et que le médecin vous prescrira 2 semaines de repos directement et vous préviendra que le burn-out vous guette ?

Stop !  Arrêtez-vous !  Arrêtez-vous pour réfléchir, pour prendre le temps… non ce ne sera pas du temps perdu !  Ce sera du temps consacré à redéfinir vos priorités pour mieux avancer ensuite.

Il est clair que votre façon actuelle d’envisager les choses est dysfonctionnelle !  Alors, le temps que vous passerez à revoir cette façon vous fera gagner du temps.  Votre rapport au temps est à revoir afin de mieux planifier vos tâches, et aussi afin de pouvoir dire non à certaines demandes qui vous interrompent dans votre emploi du temps.

Une définition claire de vos objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels, vous aidera à comprendre vos priorités et à les planifier.  Ainsi, grâce à un plan d’action concret et réaliste, vous pourrez optimiser votre efficacité.

Tout d’abord mettez votre culpabilité de côté, vous n’êtes pas parfaite et c’est bien ainsi.  L’accepter sera déjà un grand pas … oui, respirez ! Ouf ! Vous n’êtes pas moins que les autres, personne n‘arrive à faire tout.

Alors, que faire ?  

Accepter de ne pas faire certaines choses parfaitement, relativiser et les faire bien, sans plus.

Déléguer !  Ah le mot magique, mais comment faire ?  Si vous êtes en couple, ou si vous avez des enfants, voyez si certaines tâches peuvent être faites par eux.  Demander ne suppose pas que vous receviez un oui, mais au moins vous l’aurez fait.  Si ce n’est pas possible, voyez comment gérer certaines tâches autrement, comme prendre les enfants à l’école, pendant que l’autre prépare le souper, ou s’arranger avec les voisins.  Préparer les repas à l’avance et surgeler.  Préparer les lunch-boxes le soir.

Vous pouvez aussi vous débarrasser de certaines tâches, et faire appel à des services spécifiques, comme pour le nettoyage de la maison, la blanchisserie pour les draps, les services de repassage.  Mais aussi l’entretien du jardin et des haies par exemple.

Puis planifier, tenez un agenda et notez-y tout : l’entretien de la maison, l’entretien de la voiture, le jour des poubelles, les rendez-vous en tous genres, qu’ils soient professionnels ou personnels.  Ainsi vous n’oublierez plus rien.

Et surtout, ménagez-vous des plages rien que pour vous : coiffeur, soins, massages, pédicure, là c’est encore facile à noter dans votre agenda si vous avez un rendez-vous.  Mais n’oubliez pas les choses que vous faites pour vous seule : lecture de ce livre depuis si longtemps en attente, ou de ces magazines empilés, bain, soin des cheveux, nouvel apprentissage, formation en ligne, … incluez-les aussi dans votre agenda.

Et reportez tout ce qui ne vous parait pas important ou prioritaire, revoyez votre niveau d’exigences à la baisse.

Décidée à changer vos habitudes de vie pour retrouver énergie et sérénité ?  Je vous accompagne sur votre chemin. Contactez-moi !

A bientôt !

 

NaturoPat

Patricia Debecker
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