Plaisir de manger

Comment mangez-vous ?  Mangez-vous quand vous avez faim ?  Eprouvez-vous du plaisir en mangeant ?  Mangez-vous par habitude ?  Mangez-vous ce qui vous plait ?  Et si vous mangez de trop, vous sentez-vous coupable ? 

se-régaler-1200x800

Souvent, nous les femmes, culpabilisons de ce que nous mangeons, si nous mangeons de trop, si nous cédons aux tentations des biscuits, du chocolat, ou des chips, si nous mangeons sans faim aussi, ou si nous finissons nos assiettes parce que nous avons été éduquées ainsi, … nous culpabilisons de notre poids, nous nous trouvons trop grosses, nous faisons régime, et nous reprenons les kilos perdus, … cercle vicieux qui nous fait culpabiliser encore plus !

Quelle tyrannie pour notre corps ! Lâchons la balance et soyons bienveillantes avec notre corps !  Stop au contrôle et à la frustration !  Le plaisir de manger nous réconciliera avec ce corps maltraité. 

Soyons simplement à l’écoute de notre corps, mais aussi de notre esprit, et n’écoutons pas notre mental.  Vouloir à tout prix contrôler ce que nous mangeons entraine d’office une frustration.  Alors, arrêtons ce contrôle et écoutons notre corps, ressentons-le.

Comment ?  Débuter à un moment où vous avez du temps pour vous.  Ayez à portée des aliments divers, fruits, légumes, viandes, oeufs, pain, … et des préparations faites par vous-même à l’avance.  Ne mangez que lorsque vous avez faim.  Arrêtez-vous dès que vous pensez être rassasiée.   Et soyez attentive à la façon dont vous mangez, comment vous appréciez les divers aliments, par quoi vous êtes attirée, à quel moment de la journée, … Dégustez, savourez, reconnectez-vous à vos besoins réels.

Faites comme les nouveaux-nés : ils savent précisément ce dont ils ont besoin et s’arrêtent lorsqu’ils sont rassasiés.  Ne doutez pas, écoutez votre appétit.  Souvent, nous avons peur de manquer de nourriture, et nous mangeons parce que c’est l‘heure, sans appétit.

En écoutant votre corps, vous allez vous réconcilier avec lui, l’aimer, aimer votre âme, vous aimer entièrement, et vous arriverez à votre poids naturel, et vous le maintiendrez parce que ce sera juste pour vous.

Vous n’êtes pas mince, vous ne correspondez pas aux diktats de la mode ? Tant mieux !  Ce qui est important, c’est d’être en bonne santé, d’avoir des articulations souples, une tension correcte, c’est de pouvoir jouir de la vie grâce à notre corps, de manger à sa faim, d’apprécier un bon repas.  Et puis êtes-vous sûre d’avoir autant de kilos en trop ?

Ne lisez pas les magazines qui vous servent des régimes tous plus absurdes les uns que les autres, ne suivez pas les pièges de la publicité, n’écoutez pas vos amies qui prônent tel ou tel régime particulier, et surtout, ne soyez plus si exigeante avec vous-même.

Si vous consommez des aliments sains, vous y puiserez les éléments nutritifs dont votre corps a besoin pour fonctionner, tout simplement.  En misant sur la qualité des aliments, ils feront du bien à votre corps, et c’est clair que vous serez en santé.  Cependant, ne vous privez pas du plaisir de manger du chocolat ou un bon biscuit si vous en avez envie.  Sans culpabilité, sans frustration. 

 

Alors, si vous ne parvenez pas à déterminer quel est votre poids naturel, si vous mangez avec excès, ou si vous ne savez pas quoi mettre dans votre assiette, Contactez-moi !  Si vous êtes décidée, je vous accompagne pour être et rester en forme et pleine d’énergie.

 

A bientôt !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
info@naturopat.be

www.naturopat.be

Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous !