L’affichage nutritionnel, utile ?

Dans la plupart des magasins, vous allez retrouver des produits étiquetés avec un ‘nutri-score’.  Il donne un score au produit que vous achetez pour vous aider à faire un choix soi-disant sain.  Est-ce vraiment utile ?

Le ‘nutri-score’ est basé sur les ingrédients tels que glucides, lipides, protides, sucres, acides gras saturés, sel.  Evidemment il s’affichera sur les pizzas, les biscuits, les chips ou des plats cuisinés.

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Or, la manière la plus saine de s’alimenter est de ne pas acheter des produits préparés de la grande distribution.  En effet, on aura beau y afficher un score, quel qu’il soit, ces produits contiennent en général des composés qui ne sont pas sains pour la santé, tels sucres, sels, conservateurs, exhausteurs de goût, et additifs en tous genre.

Exit donc tous les aliments préparés, comme les plats tout faits, surgelés ou pas, les soupes en conserve et en sachet, les sauces et vinaigrettes toutes prêtes, etc.  Exit aussi les aliments lights, allégés, pauvres en graisse, car ils contiennent plus de sucres pour compenser le goût.

Vérifiez de toute façon la liste des ingrédients : voyez si ce qui est noté sur le plat et mis en avant sur la présentation correspond à l’ingrédient repris en premier dans la liste des ingrédients.  Sinon, voyez en quelle position il se trouve et vous aurez une idée de la véracité de la composition de votre repas.

Si vous achetez votre charcuterie en grande surface, vérifiez également les étiquettes car souvent ils contiennent trop de sel.  Préférez un boucher artisanal.

Il est certain que préparer soi-même ses repas est vraiment beaucoup plus sain pour la santé.  Pour les légumes, il suffit de les acheter frais, de les laver, les éplucher si besoin, les couper, en râper une partie pour les manger crus, faire cuire l’autre partie à la vapeur, et vous avez vos légumes pour quelques jours. 

Les crus se conservent au frigo 2-3 jours, éventuellement avec un filet de jus de citron, et pourront garnir une belle assiette froide.  Les cuits peuvent être mangés tels quels avec un peu d’huile, de sel et de poivre ou d’autres épices, quelques herbes aromatiques, ou peuvent être transformés en soupe, en gratin, en sauce, ou encore être surgelés tels quels ou en plat tout prêt.

Plutôt que d’acheter des bocaux de compotes, vous pouvez les préparer vous-mêmes, compotes de pommes, pommes et poires, ou autres fruits, que vous mangerez en accompagnement d’un plat, ou en goûter saupoudrés de quelques noix, noisettes ou autres fruits secs.

Inutile de répéter qu’il vaut mieux acheter des légumes et fruits bios pour éviter la consommation de pesticides.  Ceux qui disent qu’acheter bio est cher n’ont toujours pas compris qu’en ne mangeant pas bio maintenant, ils se créent un avenir santé beaucoup plus cher encore.  D’autant plus que des coopératives de petits producteurs existent partout maintenant.  La qualité des aliments bios fait aussi qu’on ne jette quasi rien et qu’ils sont plus rassasiants.

 

Et vous, qu’achetez-vous ?  Que mettez-vous dans votre assiette ?  Vous êtes perdue ?   Besoin d’aide ?  Contactez-moi !  Si vous êtes décidée à vous investir dans votre santé, je vous accompagne pour être et rester en forme et pleine d’énergie.

A bientôt !

NaturoPat

Patricia Debecker
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