Je n’aime pas les légumes !

Pourtant c’est bon les légumes, c’est plein de vitamines, et regarde comme ils sont beaux, plein de couleurs, tout frais, bien croquants …

nadine-primeau-N7_uZpi-4Ug-unsplash

C’est ce que je dis à mon chéri depuis des années, mais … ça ne marche pas !  Il n’aime pas les légumes croquants, donc pas de chicons crus, pas de concombres, pas de radis, pas de betteraves rouges, pas de … ah si les carottes, à la mayonnaise alors, comme la salade, mais que les feuilles vertes, hein ! pas le milieu trop croquant …

En tant que naturopathe, je désespère … Donc je ruse.  Comment ?

Déjà la mayonnaise, j’essaye de la faire moi-même le plus souvent possible.  Tout facile, dans un bol à mixer, je mets un œuf entier, une cuillère à café de moutarde, un peu de sel, du jus de citron, 250 ml d’huile, oui oui en une fois, et je plonge le mixer au fond et je remue de bas en haut.  Si vous n’êtes pas sûre de vous, versez l’huile petit à petit.  N’oubliez pas que les ingrédients doivent être à température ambiante, et tout bio évidemment.

Pour l’huile, je prends de l’huile d’olive, ou à part égale avec de l’huile de colza, toutes deux bio, de première pression à froid.  Et j’y ajoute des herbes : persil, ciboulette, oignons, basilic, estragon, ail, … ou des tomates, des épices comme du paprika, du curry, … pour obtenir des variations de couleur et de goût.

Dans un bocal fermé au frigo, elle tient au moins une semaine.  Et là, magie : chéri mange du chou-fleur cru !

Autre ruse : les légumes cuits !  Heureusement, j’ai un cuit-vapeur, qui permet de garder un max de vitamines et minéraux.  Broccoli, choux-fleurs, carottes, courgettes, aubergines, … bon tout ne passe pas mais chéri fait un effort.  Le lendemain, un mix de légumes réchauffés dans de l’huile de coco fait sensation, ouf !  Le reste en omelette, pas mal !

Sinon, dans une casserole en fonte, plein de légumes qui mijotent gentiment avec des dés de carbonnade, ça passe bien aussi, ou avec des crevettes et du lait de coco, et en tajine c’est chéri qui s’y met ! Yes !

Et enfin, la ruse suprême : la soupe ! Et là, je peux mettre tous les légumes que je veux, chéri mange de tout ! Hourra !  Savez-vous que si vous avez cuit vos légumes au cuit-vapeur, vous faites juste bouillir de l’eau et vous y jetez vos légumes pour les réchauffer, et le tour est joué ! Mixée ou pas, avec une noisette de beurre, ou de la crème d’avoine, ou un peu de fromage râpé, la soupe reste un régal.

 

Et chez vous, comment ça se passe ?  Dites-moi dans les commentaires si vous vous en sortez en cuisine avec les goûts particuliers de chacun.  Et si vous ne vous en sortez pas, contactez-moi !  Vous voyez que j’ai des idées !  Merci chéri !  

Avec toute ma bienveillance !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
info@naturopat.be

www.naturopat.be

Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous !