Quand manger les fruits ?

Les fruits sont excellents pour notre santé, car ils nous apportent vitamines et minéraux, notamment vitamine C, vitamine A, calcium, potassium, phosphore, fer, etc,.

Ils sont également riches en fibres, excellents pour le transit intestinal et le sentiment de satiété.

Les fruits contiennent du sucre qu’on nomme fructose.  Des intestins, ce fructose passe dans le sang et est converti en glucose, comme tous les autres sucres, pour être traité par le foie.

Le glucose nous procure de l’énergie immédiate, et peut être mis en réserve sous forme de glycogène pour être utilisé plus tard, mais s’il est consommé en excès, il sera converti en gras.  En dehors des repas, afin de maintenir en équilibre le taux de sucre dans le sang, le foie ira puiser dans les réserves de glycogène pour refabriquer du glucose.

Lorsque vous mangez un fruit, la dose de fructose est assez petite et ne demande donc pas au foie de gérer une grande quantité de glucose, qui de ce fait ne se transformera pas en graisse

De plus, les fibres des fruits ralentissent la digestion et par conséquent limitent le pic glycémique tout en apportant un sentiment de satiété.  

Les fruits consommés sur un estomac vide vont se digérer rapidement car ils sont digérés principalement dans l’intestin grêle.  Un fruit consommé en fin de repas atterrit dans l’estomac avec les autres aliments ingérés auparavant, ce qui entraîne la fermentation du sucre qu’il contient, provoquant ballonnements et autres troubles digestifs.

Par contre, la digestion des fruits peut être améliorée s’ils sont cuits, ou consommés sous forme de compote.

Les fruits contenant le plus de sucre sont les dattes, les cerises, les bananes, ceux qui en contiennent un peu moins sont les prunes et les poires. Enfin ceux contenant le moins de sucre sont les petits fruits rouges comme les framboises et les fraises, ainsi que les pommes et les agrumes. 

Choisissez de préférence les fruits de saison et biologiques.  

En résumé, mangez vos fruits frais avant votre repas, ou encore mieux, à distance des repas en collation.  Sinon en dessert sous forme de compote.

 

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NaturoPat

Patricia Debecker
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Une réflexion sur « Quand manger les fruits ? »

  1. Super intéressant la place des fruits dans les repas. Merci Patricia pour ce partage riche et énergique.
    Manoelle van der Straten

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