Jus de fruits, comment, quand les consommer ?

Vous avez vu dans mon article précédent les propriétés des fruits et quand les consommer.  Et qu’en est-il des jus de fruits ?

C’est identique aux fruits frais : avant le repas ou loin du repas.

Un jus de fruits le matin avant le petit déjeuner est excellent pour la santé. Faites votre jus vous-même et consommez-le rapidement pour profiter de la vitamine C, ne pas le laisser s’oxyder par l’air et la lumière.

Attention d’utiliser un extracteur de jus, et non pas une centrifugeuse ou un mixer qui, de par leur vitesse, font chauffer les molécules détruisant ainsi les vitamines.  Les jus d’agrumes peuvent évidemment se faire au presse-citron.

Ceci dit, les jus de fruits du commerce bio, fabriqué de façon artisanale et locale, sont tout à fait acceptables.  Par contre, évitez absolument les jus des grandes surfaces, bourrés d’additifs et de sucre, et ne comportant quasi plus rien du fruit lui-même.  Il suffit de regarder les étiquettes.

Le jus de fruits se digérera plus rapidement qu’un fruit entier, puisqu’on ne consomme pas les fibres, en augmentant le taux de sucre dans le sang et sans provoquer la satiété apportée par le fruit entier.

Cependant, du fait de consommer un fruit à l’état liquide, les nutriments vont passer assez rapidement dans le sang et en conséquence alléger le processus de digestion, consommateur d’énergie fatigant pour le corps.  Donc, dans le cas de maladies, d’affaiblissement, un jus est mieux indiqué qu’un fruit entier.

Les jus sont aussi à utiliser dans le cadre d’une cure détox, dans les jours qui suivent des repas copieux.  Le citron est excellent pour stimuler la bile du foie.  En cure, le matin à jeun, il peut être pris avec un peu d’eau tiède.  Le jus de pomme dans le cas d’une cure du foie est parfait.

Vous pouvez aussi ajouter des légumes à vos jus de fruits.  Tout à fait indiqué pour compenser le sucre du fruit, vous pouvez mettre plusieurs légumes et un ou deux fruits maximum pour obtenir un concentré de vitamines et minéraux, et le prendre en collation de l’après-midi.

Le smoothie quant à lui, est obtenu à partir de fruits mixés, dont une banane en général pour le côté doux, auxquels vous ajoutez du lait, de préférence végétal, et aussi des légumes suivant envie.  Il constitue donc une boisson plus riche.

 

Vous avez besoin de conseils sur votre alimentation ?  Vous sentez que vous pourriez manger mieux, plus sainement ?  Je vous accompagne au travers de mon programme ‘Energie vitale’ qui vous permet de vous maintenir en forme sur la durée ! 

Vous voulez bénéficier d’une séance d’une heure gratuite ?  Remplissez le questionnaire en ligne  en laissant vos coordonnées pour que je puisse vous appeler.

 

Avec toute ma bienveillance !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
info@naturopat.be

www.naturopat.be

Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous !