Passe-moi le sel !

Le sel est un ingrédient important de notre consommation, tellement banal qu’on en oublie ce qu’il est en réalité.

Le sodium est un minéral présent dans notre organisme.  Nos besoins en sel varient selon différents facteurs tels que l’âge, le poids, l’activité physique, la santé.

L’alimentation nous apporte le sel sous forme de chlorure de sodium.  En général, on peut dire qu’il ne faut pas dépasser 5 à 8 grammes par jour, 10 en cas d’efforts intenses. 

Des excès en sel peuvent entraîner de l’hypertension et des problèmes cardio-vasculaires.  Il peut également provoquer une rétention d’eau dans le corps.  En conséquence, la consommation de sel doit être maintenue aussi basse que possible. 

Le sel de table, ou sel blanc, est raffiné.  Or, nous savons que ce qui est raffiné est nocif pour la santé.  Le sel blanc ne contient plus de minéraux, dont le potassium nécessaire justement au contrôle de la tension artérielle, de la rétention d’eau et du rythme cardiaque.  

 

Alors, quel sel utiliser 

Du sel brut, non raffiné et non transformé.  Du sel gris de Guérande ou de Camargue, qui sont des sels marins, ou du sel rose de l’Himalaya, très riche en minéraux.

Vous pouvez aussi utiliser du gomasio, mélange de graines de sésame torréfiées et de sel marin, ou de l’Herbamare, composé de sel marin, de légumes, d’herbes aromatiques et d’épices issus de l’agriculture biologique.  Ou encore du sel chito, composé de sel de mer biologique et de chitosan, produit dérivé de carapaces de crustacés.

Consommez des aliments contenant naturellement du sodium, comme le céleri, les légumineuses, les algues, la pâte miso, le tamari (sauce de soja).  Ou remplacez-le par des herbes aromatiques fraîches ou séchées ou par des épices.

 

Je vous accompagne pour vous aider à cuisiner et manger sainement, afin de vivre et rester en bonne santé.  Devenez actrice de votre vie en me contactant !

N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’une séance d’une heure gratuite en remplissant le plus précisément possible le questionnaire en ligne  et en me laissant vos coordonnées pour que je puisse vous appeler.

Avec toute ma bienveillance !

 

NaturoPat

Patricia Debecker

Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES

Tel : 0478 206 882

info@naturopat.be

http://www.naturopat.be