Oléagineux, les faire tremper ?

Les oléagineux sont excellents pour notre santé.  Pourvoyeurs de vitamines (C, B, E), de minéraux, dont magnésium, potassium, calcium, fer, zinc, et également de protéines.  Ils possèdent une haute valeur nutritionnelle et sont riches en fibres.

En fait quest-ce quun oléagineux ?  Une graine, une noix ou une plante riche en acides gras insaturés, dont on tire une huile.  On distingue les graines oléagineuses, comme le colza, le tournesol, l’arachide, le soja, le sésame, le lin, la courge, …, et les fruits secs oléagineux, tels les amandes, noix, noisettes, pistaches…

On consomme les oléagineux sous différentes formes : crus, cuits, moulus, en crèmes, en lait, et autres.  Avez-vous déjà goûté une purée de noisettes sur vos tartines du petit déjeuner ?  Ou une salade parsemée de noix à midi ?  Ou encore des noisettes concassées sur une salade de fruits à quatre heures ?  Et vous connaissez sûrement le lait d’amande, excellent remplaçant du lait de vache ?

Idéalement, avant de les consommer, il est préférable de faire tremper les oléagineux.  Pourquoi ? 

Pour améliorer leur assimilation par l’organisme et donc améliorer leurs vertus pour la santé.

En effet, ils contiennent de l’acide phytique, qui permet de préserver la force vitale des fruits, de les conserver jusqu’à ce qu’ils se trouvent dans un environnement favorable pour germer.  Mais cet acide phytique est un inhibiteur d’enzymes, qui empêche leur bonne digestion, et bloque l’absorption de certains nutriments par notre organisme.

En enclenchant le processus de germination par le trempage, on fait disparaître cet inhibiteur d’enzymes, et la digestion des graines est donc améliorée.  L’organisme peut donc assimiler facilement les vitamines et minéraux contenus dans les oléagineux.

Les oléagineux passent du statut dormant à celui de vivant.  Ce qui signifie que le taux de nutriments et de protéines est multiplié par deux, voire trois, tout en améliorant leur absorption par notre organisme.

Combien de temps faut-il tremper les oléagineux ? 

En règle générale, on conseille de faire tremper ses noix, graines et autres oléagineux entre 4 h et 24 h à température ambiante.  Astuce : faites-les tremper la nuit dans un bol.  Le matin elles seront prêtes. 

Une fois trempées, il faut bien rincer les graines à l’eau claire avant de les consommer.  Elles se conservent au réfrigérateur durant trois jours.

Alors, à vos graines et fruit secs, et à vos recettes !

 

Je vous accompagne au travers d’un programme alimentaire pour vous aider à retrouver santé, vitalité et joie de vivre.  Devenez actrice de votre vie en me contactant !

N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’une séance d’une heure gratuite en remplissant le plus précisément possible le questionnaire en ligne  et en me laissant vos coordonnées pour que je puisse vous appeler.

 

Avec toute ma bienveillance !

 

NaturoPat

 

Patricia Debecker

Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES

Tel : 0478 206 882

info@naturopat.be

http://www.naturopat.be