Se masser les pieds avant de dormir : une pratique d’harmonie

Toujours en inspirant lentement, faites tourner votre pied doucement à partir de votre cheville, puis relâchez le en expirant.

Faites ces deux mouvements avec l’autre pied.

Procédez ensuite au massage proprement dit. Faites-le à mains nues ou avec une crème nourrissante.  Ou encore avec de lhuile, d’amandes douces, de noisette, éventuellement aromatisée avec des huiles essentielles calmantes, comme la lavande, le géranium rosat, le nard indien, ou avec de l’huile de sésame.

Massez la plante du pied, le talon, le dessus du pied, la cheville, les orteils.  Massez en cercles, en huit, dans un sens, dans l’autre.  Changez de rythme, lent ou plus rapide, changez dénergie, douce ou puissante. 

N’hésitez pas à insister sur certaines parties, pétrir, stimuler quelques points, appuyer là où vous sentez une tension.  Frottez la partie intérieure depuis le gros orteil jusqu’au talon, puis l‘extérieur, du petit orteil au talon. 

Vous pouvez aussi plier les orteils, passer entre chacun d’eux, les masser en tire-bouchon, puis en pincer le bout.

Une approche intéressante aussi est dutiliser des instruments de massage, rouleaux, bol, boules, ou autres formes.  Qu’ils soient en bois, en alliage de métal, comme le bol Kansu de tradition ayurvédique, ou en galet, en pierres aussi, ils se prêteront à merveille à ce massage.

Terminez en lissant votre pied tout entier, calmement, longuement.  Ensuite, passez à l’autre pied.

Le massage de vos pieds vous amènera à un rééquilibrage et un ajustement de votre être tout entier.  Il renforcera et développera votre capital sensoriel et apaisera ainsi vos émotions.  Votre nuit sera douce.

 

Alors commencez à pratiquer ce massage des pieds régulièrement, et indiquez-moi en retour si cette pratique vous apporte le calme avant votre nuit. Sinon, j’ai encore d’autres solutions !

Et surtout n’hésitez pas à partager cet article à vos amies.  Elles vous en seront certainement reconnaissantes !

 

Avec toute ma bienveillance !

NaturoPat

 

Patricia Debecker

Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES

Tel : 0478 206 882

info@naturopat.be

http://www.naturopat.be