Au moment de se mettre au lit, se masser les pieds permet de se détendre, de calmer l’anxiété, de lâcher les pensées de la journée, de se recentrer sur soi, d’amorcer en douce la nuit. Le massage agit aussi sur l’harmonie de l’organisme et représente donc une pratique de santé.
Voici quelques pistes pour un massage relaxant de vos pieds.
Pour vous préparer, placez un pied sur le genou opposé, en trouvant une position confortable. Maintenez le pied avec vos mains, et tout en inspirant lentement par le nez, étirez le pied vers vous, puis expirez en le relâchant. Faites quelques fois ce mouvement en douceur.
Toujours en inspirant lentement, faites tourner votre pied doucement à partir de votre cheville, puis relâchez le en expirant.
Faites ces deux mouvements avec l’autre pied.
Procédez ensuite au massage proprement dit. Faites-le à mains nues ou avec une crème nourrissante. Ou encore avec de l’huile, d’amandes douces, de noisette, éventuellement aromatisée avec des huiles essentielles calmantes, comme la lavande, le géranium rosat, le nard indien, ou avec de l’huile de sésame.
Massez la plante du pied, le talon, le dessus du pied, la cheville, les orteils. Massez en cercles, en huit, dans un sens, dans l’autre. Changez de rythme, lent ou plus rapide, changez d’énergie, douce ou puissante.
N’hésitez pas à insister sur certaines parties, pétrir, stimuler quelques points, appuyer là où vous sentez une tension. Frottez la partie intérieure depuis le gros orteil jusqu’au talon, puis l‘extérieur, du petit orteil au talon.
Vous pouvez aussi plier les orteils, passer entre chacun d’eux, les masser en tire-bouchon, puis en pincer le bout.
Une approche intéressante aussi est d’utiliser des instruments de massage, rouleaux, bol, boules, ou autres formes. Qu’ils soient en bois, en alliage de métal, comme le bol Kansu de tradition ayurvédique, ou en galet, en pierres aussi, ils se prêteront à merveille à ce massage.
Terminez en lissant votre pied tout entier, calmement, longuement. Ensuite, passez à l’autre pied.
Le massage de vos pieds vous amènera à un rééquilibrage et un ajustement de votre être tout entier. Il renforcera et développera votre capital sensoriel et apaisera ainsi vos émotions. Votre nuit sera douce.
Alors commencez à pratiquer ce massage des pieds régulièrement, et indiquez-moi en retour si cette pratique vous apporte le calme avant votre nuit. Sinon, j’ai encore d’autres solutions !
Et surtout n’hésitez pas à partager cet article à vos amies. Elles vous en seront certainement reconnaissantes !
Avec toute ma bienveillance !
NaturoPat
Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142
5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
info@naturopat.be