Quand le corps appelle au secours

Cela vous arrive-t-il de sentir que votre corps ressent une gêne, une douleur, un ressenti, qui indique que quelque chose n’est pas comme d’habitude ?

La plupart du temps, ces signaux sont des symptômes que le corps nous envoie pour tirer la sonnette d’alarme.  Il crie au secours ! 

Il est temps de faire une pause, de l’écouter, et d’agir.

Parce qu’il ne va pas bien, notre corps peut nous demander de faire ce qu’il faut pour l’aider à se réparer, se guérir.

 

Quels peuvent être ces signaux et comment réagir avant que le mal, la maladie, des symptômes plus lourds ne s’installent vraiment ?

Votre estomac ou vos intestins peuvent réagir pour vous signaler que vous n’avez pas bien mâché vos aliments, que vous avez mangé en excès, que vous mangez trop de sucre, trop d’épices, trop de sel, …  Votre foie peut vous alerter s’il ne peut plus faire son travail de détoxication lorsque vous consommez trop d’alcool, trop de chocolat, trop de mauvaises graisses. 

  • Il vous suffit de réfléchir à la façon de réguler votre appétit, de manger mieux, de vous débarrasser de mauvaises habitudes alimentaires.

 

Des maux de tête peuvent apparaître lors de manque d’air frais, d’utilisation de produits non respectueux de l’écologie humaine, mais aussi lors de stress, de contrariétés. 

  • S’arrêter pour aérer la pièce et sortir prendre l’air, faire un break dans vos activités peut être bénéfique. Respirer pour vous calmer, envisager une discussion dans le calme.  

 

Des douleurs musculaires vous avertissent que, soit vous ne bougez pas assez, soit vous avez fait un effort trop violent, ou vous avez porté une charge trop lourde.  Les tendinites surviennent lors de mouvements répétés qui provoquent des inflammations.

  • De quelle manière pouvez-vous envisager la reprise d’exercices ? Que pouvez-vous changer dans votre façon de faire du sport, de travailler ?

 

Tous ces symptômes, s’ils ne sont pas écoutés, traités, guéris, peuvent déboucher sur des problèmes plus graves, des maladies plus lourdes.  En devenant chroniques, ces maux vous empêcheront de vivre une vie de joie et de sérénité, vous entraînant vers la dépression, et d’autres problèmes engendrés par la prise de médicaments inévitables.

Parfois aussi, le corps vous alerte physiquement sur une cause émotionnelle.  Alors, au-delà de ces symptômes physiques, peut-être pourriez-vous vous pencher sur la signification symbolique de ces alertes ? 

Votre corps vous inciterait-il à chercher le sens de votre mal-être ? A faire d’autres choix pour trouver vos propres réponses et vous libérer ?  Comprendre et évoluer ?

Reprendre sa santé en mains, c’est aussi reprendre le contrôle de sa vie, s’épanouir et vivre bien, vivre mieux.

 

Vous aussi, vous voulez vivre mieux ?  Alors, investissez en votre avenir, je vous y aide !

Je vous offre une séance ‘Objectif clarté’ de 20 minutes afin de déterminer votre objectif en matière de santé et de bien-être.  Réservez-la ici : https://calendly.com/naturopat/20min

 

Avec toute ma bienveillance !

 

NaturoPat

Patricia Debecker

Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES

Tel : 0478 206 882

info@naturopat.be

http://www.naturopat.be