Du bouillon au petit-déjeuner ???

Quand je dis qu’il faut manger salé au petit-déjeuner, pourquoi pas du bouillon ?

A la place des petit-déjeuners hyper sucrés que sont les tartines à la confiture, ou pire, les céréales industrielles au lait, voici une alternative santé très digeste et magiquement précieuse, tant qu’il est fait maison !

Le bouillon, direz-vous, c’est gras … oui mais le gras c’est mieux pour la santé que le sucre, surtout industriel.  Et non, vous ne grossirez pas avec du bon gras.

Le bouillon maison se fait à base de carcasses et d’os de poulet pour en retirer la chondroïtine et la glucosamine des cartilages et tendons, ainsi que le collagène, bénéfiques pour la peau, les articulations, les muscles, les intestins.  Fini l’arthrose, l’ostéoporose, les douleurs, vive la souplesse !  Fini les problèmes intestinaux, vive l’immunité et la forme !

Ce bouillon vous apporte aussi, non seulement du calcium, mais aussi du magnésium, du phosphore, et d’autres minéraux.  La gélatine vous donnera des acides aminés. Un réel atout santé !

D’ailleurs, si vous êtes malade, ne vous forcez pas à manger, par contre, une tasse de bouillon maison peut vous apporter d’énormes bienfaits au point de vue de votre immunité, de la fatigue, et des intestins, sans surcharger votre système digestif.

Comment le réaliser ?

A base d’une carcasse et des os d’un poulet, soit crus, soit cuits, si vous avez cuisiné un poulet au four par exemple.

Y ajouter deux à trois carottes et autant de poireaux.  Facultativement, vous pouvez y ajouter d’autres légumes de votre choix (céleri, courgettes, navets, …), et même des fanes de légumes (fanes de radis, branches de fenouil, tiges de persil, …).

Agrémentez-le d’un oignon piqué de quelques clous de girofle, d’une ou deux gousses d’ail entières, de feuilles de laurier, d’une branche de thym.

Il faut compter 4 à 5 litres d’eau, ainsi qu’un verre de vin blanc ou de vinaigre de cidre, nécessaire pour extraire les minéraux des os.

Déposez tous les ingrédients dans une grande casserole, dans l’eau froide et amenez à frémissement – ne pas faire bouillir.  Laissez frémir pendant quelques heures (minimum trois heures, au mieux six heures).  Ajoutez sel marin et poivre noir en fin de cuisson.

Filtrez et jetez les légumes et les carcasses.  Si vous préférez le dégraisser, quand il est froid, vous pouvez le faire à l’aide d’une écumoire. 

Ce bouillon se garde une semaine au frigo, ou se surgèle en petites portions.

Vous pouvez le dégustez à toute heure du jour, le matin au petit-déjeuner, en entrée à midi, en collation, et le soir pour une nuit calme et paisible.

 

La santé peut être simple, n’est-ce pas ?  Alors, si vous aussi, vous voulez vivre mieux, en forme et en santé, investissez en votre avenir, je vous y aide !

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Avec toute ma bienveillance !

 

NaturoPat

 

Patricia Debecker

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