Comment choisir une bonne huile ?

C’est si facile de prendre au magasin n’importe quelle huile, mais la qualité de l’huile que nous ingérons doit être de qualité irréprochable.  Les lipides apportent à notre organisme des composés indispensables. 

La seule huile de qualité est une huile de première pression à froid et bio.

Pourquoi l’extraction à froid ?

  • Quand on extrait une huile à froid, elle sent bon et ne contient pas d’impuretés. Elle est pure, non mélangée.  
  • Elle contient des vitamines A, D, E, K bonnes pour la peau, la vision, les fonctions nerveuses et musculaires, la coagulation etc.
  • Elle contient des acides gras polyinsaturés (oméga 3, oméga 6) que le métabolisme ne peut pas fabriquer et qui doivent donc être fournis par l’alimentation. Ils sont nécessaires pour nos cellules, le système nerveux et le coeur.
  • Cette huile est ensuite conditionnée en bouteille de verre foncé pour éviter l’oxydation.

 

Les industries opèrent avec une extraction à chaud, plus rapide et en quantités plus importantes, donc moins chère. L’huile obtenue à chaud sent mauvais et contient des impuretés car on utilise des solvants (dérivés du pétrole). Pour la vendre ces industries sont donc obligées de la raffiner à l’aide de solvants, de résines et de matières décolorantes et colorantes (cétone, butane, essence, éthanol, propane …).

Elle est ensuite conditionnée en bouteille en plastique transparente puisqu’elle ne risque plus aucune oxydation, et pourtant on leur ajoute encore un anti-oxydant.

Ces huiles ne contiennent plus aucun principe actif, sont inertes, juste des calories pures, et surtout sont des poisons.

Mais on les vend quand même …

 

Pourquoi bio ?

L’agriculture biologique fournit des plantes et graines cultivées naturellement qui vont délivrer tous leurs principes actifs.

La culture biologique tient en outre compte de la gestion des espèces, de leur régénération dans le but d’éviter leur disparition.

 

Les plantations industrielles intensives utilisent engrais chimiques, pesticides et herbicides.  Ces produits sont toxiques, issus de la pétrochimie. 

Ils ne sont pas éliminés lors du traitement, mais au contraire concentrés.

 

Conclusion

Votre santé dépend de votre choix.  Moi le mien est fait : huile vierge de première pression à froid, en bouteille de verre foncé ! 

Ma santé passe avant les intérêts des industries, et la vôtre ?

 

N’hésitez pas à partager ! 

Si vous voulez vivre mieux, en forme et en santé, investissez en votre avenir, je vous y aide !
Je vous offre une séance ‘Objectif clarté’ de 20 minutes afin de déterminer votre objectif en matière de santé et de bien-être.  Réservez-la ici : https://calendly.com/naturopat/20min
 

Avec toute ma bienveillance !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142
5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
info@naturopat.be

http://www.naturopat.be