Croquer, mordre, mâcher !

Pour être et rester en bonne santé, il faut profiter de son système digestif et lui donner ce pourquoi il est fait !

Croquer dans des légumes crus, mordre dans la viande, et mâcher afin que les dents fassent leur travail de mastication, que les sucs salivaires enrobent les aliments, est un travail nécessaire afin que l’estomac puisse ensuite faire son travail de digestion avant d’envoyer le bol alimentaire dans l’intestin.

Quand Sylviane a franchi la porte de mon cabinet, elle m’a annoncé qu’elle ne mangeait de la viande que sous forme de saucisse et de hâché, et qu’elle ne consommait quasi jamais de légumes crus. 

Elle grossissait car elle avait toujours l’impression d’avoir faim, et donc se ruait sur la nourriture en se faisant des assiettes trop remplies, et peu après les avoir ingérées, elle avait à nouveau faim.

Elle avait déjà fait plusieurs régimes, dont le dernier, en désespoir de cause, à base de sachets de poudre à diluer, dont elle a cru devenir folle de frustration.

Je l’ai mise en garde sur ce type de produits en poudre à mélanger à un liquide : le fait de ne pas pouvoir mordre et mâcher, induit une frustration liée au manque de satiété.  En effet, l’estomac ne doit pas travailler, le liquide passant directement dans l’intestin. 

La frustration va entraîner une compulsion vers d’autres aliments.  Et quels autres aliments vont donner du plaisir immédiat ?  Des douceurs, du sucré, ou du salé, des chips qui croquent, mais qui contiennent du sucre également …

On leurre le cerveau !  Mais il se venge !

Après avoir rééquilibré son alimentation avec du bon et du bio, je lui ai aussi conseillé de modifier ses rations, tout en veillant à consommer suffisamment de légumes croquants pour réellement trouver la satiété.

Elle varie ses protéines, et quand elle mange de la viande, ce n’est plus seulement du hâché facilement avalé.

Elle a appris comment gérer son frigo avec des rations de légumes crus prêts à être consommés sur le pouce en cas de fringales.

Finalement, au fur et à mesure des séances, elle a retrouvé le plaisir de manger des aliments sains, a fait fonctionner ses dents et son estomac, n’a plus de reflux ni de ballonnements.  Sa santé s’améliore puisque son système immunitaire est boosté.

 

La santé passe par des choses simples, du bon sens !  Alors, si vous aussi, vous voulez vivre mieux, en forme et en santé, investissez en votre avenir, je vous accompagne selon ce dont vous avez besoin !

Je vous offre une séance ‘Objectif clarté’ de 20 minutes afin de déterminer votre objectif en matière de santé et de bien-être.  Réservez-la ici : https://calendly.com/naturopat/20min

 

Avec toute ma bienveillance !

 

NaturoPat

Patricia Debecker

Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES

Tel : 0478 206 882

info@naturopat.be

http://www.naturopat.be