Aie aie aie mes articulations !

Vous souffrez peut-être de douleurs articulaires, aux cervicales ou au dos, aux hanches, aux genoux, ou même aux doigts, avec en général une grosseur au niveau de l’articulation, c’est probablement de l’arthrose.

L’arthrose est une usure du cartilage qui recouvre l’os au niveau de l’articulation pour améliorer la surface de glissement et amortir la pression lors des mouvements de l’articulation.

Cette usure peut provoquer une gêne et des douleurs d’intensité variable lors des mouvements. Le froid et l’humidité de la saison hivernale ne font pas bon ménage avec nos articulations.  Rester au repos et au chaud lors des crises est une façon d’atténuer la douleur.

En général, des anti-inflammatoires et antalgiques sont proposés qui vont soulager la douleur, mais qui n’ont aucune action sur la progression de l’usure.  Et pourtant, il existe des solutions.

Je vais dès lors citer la glucosamine, naturellement présente dans le cartilage, qu’on trouve en complément alimentaire naturel, qui va permettre la régénération du cartilage, puis qui va empêcher sa dégradation.  Le cartilage va mettre minimum trois mois pour se régénérer, puis il faut en prendre à vie évidemment, sinon l’usure reprend.  Différents compléments de glucosamine se trouvent sur le marché.  Pensez bien à prendre de la glucosamine-KCl (sulfate de glucosamine). 

Je vous conseillerais le Glucoplex, à base de glucosamine à laquelle a été ajouté du MSM.  Les deux ensemble vont être super efficaces pour les grosses articulations (hanche, genou).  Par contre, pour l’arthrose des doigts et même de la colonne vertébrale, je conseillerais le Carti Complexe, à base de pectine de pomme.  Vous trouverez ces deux produits chez PHS.

La glucosamine n’agissant pas sur la douleur, pensez à l’associer à du MSM (anti-douleur et anti-inflammatoire à base de souffre naturel), du curcuma, des huiles essentielles anti-inflammatoires comme la gaulthérie odorante, ou l’eucalyptus citronné, ou des remèdes à base de plantes, tels que le cassis, l’achillée, ou tous autres remèdes naturels anti-inflammatoires et anti-douleurs.  Moi j’utilise entre autres l’huile de massage Bio Points Rouges de BioNeuf.

Mettre en place des séances de kiné ou d’ostéopathie, pratiquer le yoga, la gymnastique ou la natation va aider à maintenir la souplesse de vos articulations.  En cas de douleurs persistantes, essayez la thérapie MILTA (Magnéto-Infrarouge-Laser-Thérapie).

N’oublions pas que l’alimentation joue également un rôle important pour ne pas encrasser notre organisme par les toxines qui s’accumulent dans les tissus articulaires.  Privilégier dès lors une alimentation la moins acide possible : légumes et fruits frais, herbes, oléagineux, œufs, poissons et crustacés, thé vert, …

Certains fruits et légumes sont cependant à éviter, comme les oranges, la rhubarbe, les airelles, les asperges, les tomates, les épinards, l’oseille …  car ils sont acides.

Eviter trop de viande rouge, le gibier, les charcuteries, les saucissons, les viandes fumées, …  Eviter le lait et les produits laitiers.  Evitez les produits industriels, les céréales et farines blanches.  Eviter les sodas.

Et n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau, garante de l’élimination des acides. Une cure détox peut aussi être envisagée pour drainer et détoxifier l’organisme.  Pensez aussi aux séances de sauna, ou comment joindre l’utile à l’agréable.

 

Si vous sentez que vous avez besoin d’autres conseils, que ce soit au niveau des douleurs ou des compléments alimentaires, n’hésitez pas, contactez- moi : je vous guide pour avancer dans l’âge en santé, joie et sérénité !

 

Avec toute ma bienveillance !

 

NaturoPat

 

Patricia Debecker

Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES

Tel : 0478 206 882

info@naturopat.be

www.naturopat.be

Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous !

%d blogueurs aiment cette page :