Ah j’ai bien mangé ! Pfff ! je me sens un peu lourde …
Vous avez sûrement déjà vécu ces moments où vous avez profité du bon repas, mais qu’ensuite vous avez senti que c’était de trop, le ventre ballonné, l’envie de défaire votre ceinture, de vous affaler dans le divan, et de ne plus rien faire.
Votre pauvre estomac trop rempli doit digérer tout ce que vous lui avez donné. N’oubliez pas qu’il doit travailler pendant quelques heures, pour être plus précise, entre quatre et six heures, avant d’envoyer la nourriture dans l’intestin.
Donc s’il vous joue des tours, du genre ballonnement, lourdeurs, crampes, brûlures, reflux même, pensez à le ménager !
Evidemment, la première chose qui vient à l’esprit dans ces moments est pourquoi ai-je mangé autant ? Oui, vous avez raison car notre estomac n’est pas fait pour recevoir autant de nourriture en une fois. Alors comment faire pour manger moins ?
Quand vous êtes chez vous, prévoyez un seul plat par repas, et arrêtez-vous avant même de ressentir la satiété. Pour cela vous pouvez déposer vos couverts entre chaque bouchée, manger lentement, savourer avec les yeux d’abord, puis avec le goût.
Par contre, si vous êtes en visite, et surtout s’il y a plusieurs plats, entrée, plat, dessert, … que faire ? Servez-vous vous-même, en petite quantité, et ne vous resservez pas. Privilégiez les légumes, évitez le pain et autres féculents. Et appliquez les mêmes conseils que ci-dessus.
Pour ménager votre estomac, faites attention aux sauces et mayonnaises, foncez plutôt sur la vinaigrette maison. Ne buvez pas trop de café, pensez aux tisanes en fin de repas. Quant à l’alcool, préférez un bon vin aux apéros et cocktails, et n’oubliez pas de boire de l’eau. Les sodas, laissez-les carrément de côté, le gaz vous ferait encore plus gonfler.
Au dessert, si on vous propose des fruits, évitez-les car ils fermenteront dans votre estomac déjà chargé. Les fruits se mangent toujours en dehors des repas.
Si malgré tout, vous êtes ballonnée, prenez une goutte d’huile essentielle de basilic qui vous aidera à digérer, et si vous avez mal de tête, songez à l’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes.
Et surtout gardez en tête que nous mangeons pour vivre, ne vivons pas pour manger ! Il est possible de faire de chouettes repas conviviaux tout en légèreté.
Avec mes conseils, vous apprenez à gérer votre alimentation pour vivre en forme, en santé, et pouvoir profiter de la vie dans la joie ! Besoin d’aide ? Contactez-moi !
Avec toute ma bienveillance !
NaturoPat
Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142
5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
info@naturopat.be