De quoi dépend notre santé ? De notre assiette en premier !
De quoi est composée notre assiette ? Des produits que nous achetons !
Quels produits achetons-nous ? Examinons cela de plus près !
Nous avons actuellement un très large choix de produits alimentaires, présentés dans de très nombreux magasins. Ouf ! Nous ne sommes plus obligés de chasser ou pêcher nous-mêmes, ni même de cultiver nos légumes et fruits, ou préparer nos pains et biscuits, tout nous est offert déjà prêt à consommer.
Bien … ou pas ! Nous allons être attentives à la fraîcheur des produits, au choix, à la présentation, au prix, etc., et en fonction, nous choisirons le ou les magasins qui nous semblent parfaits pour nous.
Et, depuis peu, on nous alerte en plus sur une cote, le ‘nutri-score, appliquée sur certains produits, dont la plupart, soi-dit en passant, sont en fait des produits préparés. Rien sur le frais, bizarre.
Sommes-nous vraiment attentives à ce qui est finalement le plus intéressant pour notre santé ? Je vous parle ici de la nocivité de certains produits.
Nocivité ? Qu’est-ce qui peut être nocif dans l’alimentation ? Voyons cela.
D’où viennent les légumes et les fruits ? De la terre. De quoi se nourrissent les animaux ? De plantes, qu’elles soient sauvages ou cultivées. Donc tout est lié à la terre.
Les engrais chimiques, les herbicides, les pesticides utilisés dans l’agro-alimentaire, sont destinés à augmenter la production, éviter les pertes, préserver la beauté de présentation des fruits et légumes qu’on nous propose calibrés. En fait, ces produits menacent notre équilibre physiologique de par le fait que nous absorbons les aliments qui en sont imprégnés. Sans compter l’appauvrissement des sols.
L’équilibre du sol va aussi influencer la santé des animaux, et par conséquent, la nôtre. L’utilisation de ces produits, en plus des hormones et des vaccins, fait apparaître de nombreuses maladies chez les animaux, comme des dégénérescences musculaires, des diarrhées, des toxicoses, … qui se répercutent sur la viande et les produits dérivés que nous ingérons.
L’évolution des techniques nous amènent vers une alimentation de plus en plus artificielle, de moins en moins naturelle. Et nous nous retrouvons avec des carences en vitamines et minéraux, puisqu’on ne les trouve plus dans les aliments. Sans parler des dégâts de tous ces toxiques sur notre organisme, car notre foie, ce trieur de toxines, ne parvient plus à tout éliminer. Pensez aux années d’intoxication ! Donc nous nous retrouvons en mauvaise santé, et notamment atteints de cancers.
Soyons donc vigilentes à ce que nous ingérons !
Privilégions le naturel, donc des aliments non pollués. Trouvons des marchands respectueux de leurs terres, qui ne les polluent pas, qui pratiquent la rotation des cultures pour ne pas appauvrir le sol, qui utilisent les plantes entre elles pour éviter les pesticides, qui ne courent pas après une surproduction, qui ne cultivent pas en serres chauffées, qui respectent les saisons, bref le bio.
Cherchons des éleveurs respectueux de leurs animaux, qui les laissent vivre en liberté dès que les conditions le permettent, qui leur donnent une nourriture saine et naturelle, qui ne permettent pas les traitements hormonaux, qui laissent les petits téter leurs mères, qui ne font pas de surproduction en viandes ou produits laitiers.
Le bio devrait être la norme, afin de manger de bons aliments sains et magiques pour notre santé. Les produits de nombreux agriculteurs et éleveurs bios se trouvent soit directement dans leurs fermes, soit dans des magasins bios, soit sur des marchés bios. Qui cherche trouve, surtout à l’heure d’internet !
Avec une alimentation saine et naturelle, vous retrouvez la santé et évitez les maladies ! Votre avenir en dépend !
Suivez mes conseils ! Besoin d’aide ? Contactez-moi !
Avec toute ma bienveillance !
NaturoPat
Patricia Debecker
Naturopathe, sophrologue et massothérapeute
Spécialisée en gestion du poids, du stress et de la douleur
Pour les femmes qui veulent retrouver énergie, vitalité et joie de vivre
Avenue du Petit Sart 142, 5100 Jambes
0478 206 882
info@naturopat.be
http://www.naturopat.be
C est tellement juste , parfois certains maraîchers ou autre nous donnent des mauvaises informations sur la culture ou la production de leurs légumes et fruits ,j ai l impression qu ils nous prennent pour des ignorante. Merci pour ce texte. 🍎🍇🫑🥕
Merci Katty pour ta réflexion ! En effet, il ne faut pas se laisser faire, nous avons les cartes en mains pour faire nos choix.