J’ai envie de manger ce plat ! Oui mais est-ce sain, naturel ? Vais-je avoir assez de vitamines, de protéines ? N’est-ce pas trop gras ? Est-ce qu’il contient du sucre, du lait, du gluten ?
Au secours ! Je ne sais plus quoi manger !
Stop ! Balayons les contraintes pour prendre plaisir à manger et à cuisiner ! Suivez-moi !
Ah le désespoir du ‘Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?’ ou du ‘J’ai rien dans mon frigo !’ qui nous emmène inévitablement vers l’armoire à chips ou la pizza surgelée à réchauffer, sans compter la culpabilité du lendemain ‘J’ai trop mangé’ !
Pour éviter ce désespoir, commençons par savoir pourquoi ‘il faut’ manger sain ! Si vous n’êtes pas persuadée que la santé commence dans l’assiette, effectivement vous ferez face à des soi-disant contraintes.
Donc, voici quelques idées qui vous permettront de changer votre état d’esprit en positif et de savoir pourquoi il vaut mieux manger sain :
- Je veux vivre longtemps en bonne santé
- Je veux éviter les maladies qu’on présente comme inévitables lorsqu’on vieillit : perte de mémoire, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, rhumatismes etc.
- Je veux éviter de consommer des médicaments
- Je veux continuer à bouger, marcher, danser, …
- Je veux garder une peau souple, des cheveux brillants.
Si vous êtes d’avis d’éviter tous ces désagréments liés à l’âge, vous serez plus à même d’avoir envie de manger sainement.
Pour commencer, pour le côté sain et naturel du repas qui vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour être et rester en santé, c’est très facile !
La base de votre assiette : les légumes, en grande quantité, puis les protéines (œuf, viande, volaille, poisson ou lentilles, pois, haricots), puis un peu de féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre).
Vous voyez, ce n’est pas difficile de composer un repas sain.
Ensuite, repérez ce que vous aimez manger, ce que vous cuisinez avec plaisir, ce qui vous semble facile à réaliser. Faites-en une liste par écrit, et complétez au fur et à mesure que vous cuisinez.
Il suffit de noter une seule semaine de repas. Une fois que la liste est faite, il suffira de varier les ingrédients.
Par exemple, lundi vous cuisinez du poulet avec du riz et des champignons. La semaine suivante, vous remplacerez les champignons par des courgettes, et la semaine suivante par des poivrons. Et tous les lundis vous changez de légumes tout simplement.
Le mardi, vous grillez les légumes que vous avez pris soin de cuisiner la veille en plus grande quantité, et vous remplacez le poulet par des pavés de saumon, puis par une omelette. Puis remplacez le riz par des pommes de terre. Et ainsi de suite. Facile, non ?
Et plus besoin de se poser la question du gras, du sucre, etc. car vous cuisinez du frais !
Vous voulez vivre mieux ? Un changement s’impose ! Je vous accompagne dans votre transformation. Rendez-vous ici.
Voyez les témoignages de mes clientes ici.
Avec toute ma bienveillance !
NaturoPat
Patricia Debecker
Naturopathe, sophrologue et massothérapeute
Spécialisée en gestion du poids, du stress et de la douleur
Pour les femmes qui veulent retrouver énergie, vitalité et joie de vivre
Avenue du Petit Sart 142 – 5100 Jambes – 0478 206 882
info@naturopat.be
http://www.naturopat.be