Les huiles essentielles, si précieuses et si efficaces, indispensables pour des soins naturels.
Santé, beauté et bien-être grâce à ces merveilles de la nature à utiliser par voie orale, cutanée, en diffusion, inhalation, …
Mais savez-vous comment choisir une huile essentielle de qualité ? Je vous explique !
Premièrement, il est important que les plantes aromatiques d’où sont extraites les huiles essentielles soient certifiées biologiques, qu’elles soient sauvages ou cultivées. En effet, la distillation et l’expression mécanique concentrent les pesticides, herbicides, insecticides, … ce qui rend ces huiles essentielles toxiques.
De plus, les huiles essentielles biologiques agissent de façon plus intense, ce qui signifie que vous pouvez en utiliser peu pour un meilleur résultat.
Si les plantes sont sauvages, elles doivent être issues d’un biotope authentique préservé de toute pollution. Si elles sont cultivées, elles ne doivent pas provenir de cultures intensives industrielles avec engrais chimiques.
Deuxièmement, les plantes doivent être cultivées dans une notion d’achat responsable, au travers du commerce équitable et de la bonne gestion des plantes. Ceci pour permettre à la population récoltante de vivre décemment, d’une part, et d’autre part, pour éviter les disparitions d’espèces botaniques et prévenir un développement durable.
Une information complète sera par conséquent nécessaire pour choisir ses huiles essentielles. L’étiquette devra en apporter la preuve. Voici ce que vous devriez retrouver sur cette étiquette :
- La mention de l’organisme de contrôle : Ecocert, Certisys, … ou le logo de l’Agriculture Biologique, Biogarantie, etc.
- L’espèce : dénomination latine, nom et adjectif. Exemples : eucalyptus radiata, lavandula officinalis, mentha piperita, …
- La partie du végétal utilisé : fleur, racine, feuille, zeste, …
- L’origine géographique : Madagascar, Corse, Italie, …
- Le chémotype (CT) : la molécule qui caractérise l’huile essentielle et qui engendre la propriété dominante. Exemple : rosmarinus officinalis verbenoniferum, lavandula latifollia spica, …
Toutes ces informations permettront de distinguer l’identité aromatique de l’huile essentielle, la nuance de sa perception, et seront donc nécessaires dans le choix de l’huile à utiliser dans un cas précis.
Les huiles essentielles sont magiques de par leurs propriétés spécifiques mais la connaissance de l’aromathérapie est une vaste matière et il est bien de faire appel à un thérapeute spécialisé si on ne veut pas se tromper dans ses choix personnalisés.
Vous êtes maintenant bien au courant du choix à faire lors de vos achats d’huiles essentielles. Un conseil ? Contactez-moi !
Avec toute ma bienveillance !
NaturoPat
Patricia Debecker
Naturopathe, sophrologue et massothérapeute
Spécialisée en gestion du poids, du stress et de la douleur
Pour les femmes qui veulent retrouver énergie, vitalité et joie de vivre
Avenue du Petit Sart 142
5100 Jambes
0478 206 882