Les conseils naturo de NaturoPat

Ranger ou ne pas ranger ? Drôle de question !

Ranger ou ne pas ranger ?  Drôle de question !

Vous êtes du type maniaque, rien ne traîne, tout est propre et bien rangé ?  Ou bien plutôt du type désordonné, la poussière reste là où elle est, j’enjambe les tas de vêtements par terre ?

Oui d’accord, il peut y avoir un plus juste milieu.  A vous de le trouver.  Pas facile ?  Voici quelques astuces ! 

Chez vous, vous devez vous sentir bien, réellement bien. 

Continuer la lecture de « Ranger ou ne pas ranger ? Drôle de question ! »

Ai-je réellement faim ?

Ai-je réellement faim ?

Vous vous mettez à table parce que c’est l‘heure.  Vous avez préparé un repas, par habitude, quelque chose que vous aimez habituellement, mais là vous avez un doute : ‘Ai-je réellement faim ?’  Et vous vous rendez compte que vous ne savez pas répondre à cette question …

Posez-vous la question autrement : est-ce que je donne à mon corps ce dont il a besoin au moment où il en a besoin ?  Il est possible que vous mangiez avec votre raison, que vous prépariez des repas variés et sains, qui font du bien à votre corps, et c’est très bien.  Cependant, vous mangez par habitude, sans désir, juste pour nourrir votre corps. 

Continuer la lecture de « Ai-je réellement faim ? »

La grippe

La grippe

Vous êtes en bonne santé ?  Pas d’inquiétude, vous n’attraperez pas le virus.  Par contre, si vous êtes affaibli, fatigué, c’est peut-être un signe que votre système immunitaire n’est pas au top, et donc vous êtes potentiellement visé par le virus.

Renforcez donc votre système immunitaire !  Comment ?  Par une alimentation variée, riche en légumes et en fruits, vous fournirez à vos cellules des vitamines et minéraux vous permettant de réagir face aux microbes et virus.  Continuez vos vitamines C.  L’hiver n’est pas fini.

Continuer la lecture de « La grippe »

Emotions et appétit

Emotions et appétit

Qui n’a jamais mangé une pâtisserie pour trouver le réconfort après une dispute, ou un saucisson ou des chips pour noyer sa colère ?  Se réconforter peut prendre le chemin de la nourriture, et ce n’est pas grave si on s’en rend compte et que, la pâtisserie ou le saucisson-chips une fois savouré, on rit de soi, et qu’on ne recommence pas dès qu’on se trouve face au prochain problème.

 Sinon, cela devient un moyen en soi pour se calmer en tout temps, et là on rentre dans une spirale dramatique. 

Continuer la lecture de « Emotions et appétit »

Saint-Valentin !

Saint-Valentin !

Mais qui est ce Valentin qu’on fête le 14 février ?  Un prêtre chrétien qui aurait consacré des mariages alors que l’empereur romain les interdisaient.   Il serait mort vers 270 et c’est seulement au 15ème siècle qu’il est devenu le saint patron des amoureux.  A cette époque, les jeunes gens célibataires, pour rencontrer leur amoureux en vue d’un mariage, jouaient à cache-cache dans les villages.

Le 14 février marque le retour de la saison des amours chez les oiseaux et c’est pour cela que cette date a été choisie pour fêter les amoureux.  Au sortir de l’hiver, les oiseaux gazouillent et les amoureux font des projets.

Continuer la lecture de « Saint-Valentin ! »

A l’écoute de nos sensations !

A l’écoute de nos sensations !

Notre corps est bien fait car il nous indique quand ça ne va pas, mais nous n’avons plus le réflexe de l’écouter.  Pourtant c’est tout simple.

mother-admiring-her-son_8353-805

Prenons l’exemple de Julie : après la naissance de son bébé, elle n’a pas réussi à perdre les kilos superflus.  Elle était stressée par le temps, l’organisation, les pleurs de bébé, …

Continuer la lecture de « A l’écoute de nos sensations ! »

Si on arrêtait le lait ? On maigrirait !

Si on arrêtait le lait ? On maigrirait !

Le lait de vache est bon pour le veau, pas pour l’homme.  Pourquoi ?  Car le petit de la vache en a besoin pour grandir : de 40 kg à la naissance, il passe à 100 kg à trois mois et à 200 kg à six mois.

cow-2777679_960_720

 

Les facteurs de croissance et les graisses contenues dans le lait de vache sont destinées au développement osseux rapide du veau. Très riches et très nourrissants, ils font grandir et grossir le veau.

L’humain a besoin de développer en priorité son cerveau et son système nerveux, et peut se contenter d’une croissance plus lente de ses os. Continuer la lecture de « Si on arrêtait le lait ? On maigrirait ! »

Ambiance parfumée

Ambiance parfumée

Cela vous est déjà arrivé de rentrer chez quelqu’un où immédiatement votre nez est charmé par une odeur agréable, un parfum léger qui flotte dans l’air, et vous vous dites que vous aussi vous aimeriez accueillir vos invités de cette manière.

clove-316436_960_720

Notre odorat est effectivement un de nos sens qui capte directement l’odeur d’une pièce, d’une maison, d’un jardin.  Alors charmons-le et charmons celui de nos hôtes ! Continuer la lecture de « Ambiance parfumée »

S’accepter et changer

S’accepter et changer

Pour pouvoir évoluer, nous devons changer … changer ce qui peut être changé.   Nous devons cependant accepter certaines choses sur lesquelles nous n’avons pas d’emprise.

téléchargement

De notre naissance, nous recevons certaines choses que nous ne pouvons pas changer, comme notre famille, nos gènes, notre corps.  Nous vivons dans notre corps avec ses possibilités, ses limites, nous avançons vers l’âge adulte, puis vient la vieillesse et enfin la mort.  Accepter cet état de fait c’est accepter la vie.

Continuer la lecture de « S’accepter et changer »

Nouvelle Année ! Nouveau bonheur !

Nouvelle Année ! Nouveau bonheur !

Cette fois je vous livre un petit secret sur moi : je suis devenue grand-mère !  Hé oui, à l’avant-veille de Noël, ma fille a donné naissance à un petit garçon.  Je suis toute à ma joie nouvelle et je n’ai d’yeux que pour ce petit prince qui a chamboulé nos fêtes de fin d’année en arrivant plus tôt que prévu !

49238907_342932786303247_2359310262512648192_n

Grand-mère !  Nouveau titre à accepter, j’ai l’impression que je ne suis pas si vieille que ça, que tout a été trop vite, que j’avais encore le temps, … ben non il est là, tout petit, tout fragile, tout mignon.  Alors en tant que grand-mère active, je suis prête et accepte ce nouveau statut, ce nouveau défi de vie. Continuer la lecture de « Nouvelle Année ! Nouveau bonheur ! »