Les conseils naturo de NaturoPat

Les fruits de l’été

Vous avez des arbustes fruitiers dans votre jardin ?  Cool ! Vous ferez le plein de vitamines en été et vous allez faire vos réserves pour l’hiver.  Vous n’avez pas de jardin ou pas de fruits ?  Achetez-les chez des petits producteurs pour la qualité et la culture bio.

raspberries-2986532_960_720

Cerises, groseilles, framboises, rhubarbe, cassis, fraises, prunes, mûres, pêches, pastèque, melon, … prenez votre temps, observez-les, détaillez leur couleur, leur forme, leur odeur, fermez les yeux et imprégnez-vous de tout pour vous en souvenir en hiver quand il fera plus gris.  Puis mangez-les en conscience, mâchez, savourez-en bien le goût, appréciez. Continuer la lecture de « Les fruits de l’été »

La peau au soleil

Ah le soleil !  Top pour la vitamine D qu’il nous apporte, profitez-en, enfilez short et top, et allez vous balader, sans lunettes de soleil si possible.

holiday-2798526_960_720

Mais attention aux expositions trop brutales ou trop prolongées !   Votre peau sera agressée.  Allez-y en douceur, mettez une chemise à manches, légère, protégez-vous avec un chapeau, ne vous exposez pas aux heures trop chaudes, hydratez-vous bien avec de l’eau.  Attention aux cocktails sur les terrasses où on oublie l’heure …  Bref profitez sans exagérer ! Continuer la lecture de « La peau au soleil »

C’est l’été, changez de routine !

Peut-être avez-vous mis en place des routines dans votre vie … c’est l’été, alors changez de routine.  Si vous n’avez pas encore de routine, c’est le moment de vous y mettre !

flower-3211800_960_720

Des routines, c’est quoi ?  Par exemple, vous vous levez le matin en faisant des petits exercices d’étirement ou de yoga, en lisant une demi-heure avant d’aller au boulot, ou en allant faire une marche en revenant de votre journée, ou encore en préparant vos vêtements pour le lendemain, en méditant avant de vous mettre au lit … Ce sont des habitudes que vous mettez en place pour vous, pour votre santé, un mieux-être, un confort de vie.  Ce peut être aussi faire ses courses tous les mardis soir et faire ses préparations de menus pour la semaine.

Continuer la lecture de « C’est l’été, changez de routine ! »

Des plats préparés à une alimentation fraîche

Comme pas mal de personnes, vous consommez des plats tout préparés, pré-emballés, congelés bien souvent, par facilité, par manque de temps.

Pizzas, lasagnes, chicons au gratin, stoemps, ou autres nuggets, … Vous déballez, vous réchauffez, vous servez, hop c’est pratique, et en plus pas de vaisselle bien souvent.  Ou vous achetez les salades en sachets, les compotes en pot, les fruits prédécoupés, …  mais aussi les biscuits industriels et autres barres.

eat-2008576_960_720

Et vous vous rendez compte que la qualité n’est pas toujours top, le goût n’est pas au rendez-vous, c’est fort salé, ou trop sucré, la quantité n’est pas toujours adéquate, … et vous savez que pour votre santé, vous pourriez faire mieux. Continuer la lecture de « Des plats préparés à une alimentation fraîche »

Méditez-vous ?

Beaucoup de personnes sont intéressées par la méditation mais ne savent pas comment commencer.

La méditation est une façon d’entraîner son esprit à se calmer, et ainsi obtenir un calme intérieur précieux, pour laisser les pensées négatives de côté de façon à se concentrer sur le positif, et simplement se faire du bien, et aussi faire le bien autour de nous.

yoga-2176668_960_720

 

La paix intérieure engendrée par la méditation est un état éphémère, qu’il faut sans cesse reconquérir.  Par contre, une fois qu’on s’exerce à la méditation et qu’on en fait une habitude, il est plus facile d’accéder à cette paix intérieure, de l’installer dans sa vie, et de ce fait, de calmer plus facilement son esprit. Continuer la lecture de « Méditez-vous ? »

Jeûner … une pratique de santé ?

Le jeûne a été pratiqué de tous les temps, par tous les peuples, à des fins thérapeutiques, puis religieuses. La nature elle-même nous en donne l’exemple : quand un animal a besoin de se guérir, il jeûne.

A l’heure actuelle, les gens mangent de trop, et si on parle de jeûne, ils paniquent par peur du manque.

Elan du printemps

 

La médecine traditionnelle se base sur des études scientifiques qui en l’occurrence n’existent pas, puisque ce sont les industries pharmaceutiques qui mènent ces études, et déposent en retour des brevets.  Comme il n’y aurait pas de brevet dans le cas du jeûne, elles ne financent pas d’études. Continuer la lecture de « Jeûner … une pratique de santé ? »

Doit-on prendre des compléments alimentaires ?

Vous êtes en forme, vous n’avez pas de problèmes de santé, vous avez suffisamment d’énergie tout au long de la journée, votre vitalité est au top, vous êtes généralement de bonne humeur, vous faites face au stress sans problème, alors c’est que vous avez une alimentation saine et équilibrée et que vous y puisez suffisamment de vitamines, minéraux et oligo-éléments.

pills-3114364_960_720

Si ce n’est pas le cas, mieux vaut d’abord revoir votre alimentation et votre hygiène de vie, et voir où se trouvent vos carences en vitamines et minéraux, et à ce moment-là recourir à des compléments alimentaires ciblés qui vous aideront à rétablir cet équilibre.

Continuer la lecture de « Doit-on prendre des compléments alimentaires ? »

Une petite déprime ?

Passagère, la déprime peut vite se transformer en dépression si l’on n’y prend pas garde, alors réagissez avant qu’elle ne devienne chronique !

holland-2736978_960_720

 

La déprime peut commencer par un ras-le-bol de ses habitudes, se poursuivre avec la vision de sa vie en noir, et finir dans un tunnel sombre sans fin.  Un évènement triste, un traumatisme, un choc émotionnel, un stress intense et prolongé, ou tout autre évènement, peuvent induire cette déprime, et au début on peut se dire que c’est un mauvais moment à passer, qu’on va vite le surmonter, et puis le ressenti négatif s’installe et la dépression guette. Continuer la lecture de « Une petite déprime ? »

Vous aimez-vous ?

Vous ne vous aimez pas, vous doutez de vous, vous n’avez pas une bonne image de vous, vous ne vous acceptez pas tel que vous êtes ?  Cela s’apprend !  Si vous récupérez une bonne estime de vous, vous vous aimerez.

girl-1722402_960_720

Quand on s’aime soi-même, on a confiance en soi, en ses capacités, ses compétences, on n’a plus peur du regard des autres.  Alors, comment faire en sorte de vous aimer ?
Continuer la lecture de « Vous aimez-vous ? »

Intoxiqué aux métaux lourds ?

Intoxiqué aux métaux lourds ?

Les métaux lourds, on en parle beaucoup mais savez-vous exactement ce que sont ces métaux lourds ?  Ce sont des éléments toxiques comme le mercure, le plomb, l’aluminium, le cadmium, le nickel, …

Les métaux lourds se trouvent partout, aussi bien dans la nature que dans les industries.  L’air est pollué par les usines, comme les incinérateurs, les stations d’épuration, les traitements de minerais, par les voitures, par les cigarettes.  Les métaux lourds se trouvent dans les médicaments, les amalgames dentaires, les prothèses chirurgicales, les additifs alimentaires, les colorants, les cosmétiques, les encres d’impression, les peintures, les pesticides, les lampes au néon, les ampoules économiques, les anciennes canalisations, les bijoux, les pièces de monnaie.  On les retrouve également dans l’eau, et dans les fruits et légumes, pollués par l’air, l’eau et les sols.  Ils sont présents dans les vaccins aussi.

Continuer la lecture de « Intoxiqué aux métaux lourds ? »