Joyeux Noël ! A table !

Joyeux Noël !  A table !

 

Pour la plupart d’entre nous, les fêtes de Noël et Nouvel An signifie repas en famille … et souvent tout nous semble beau et bon et nous ne résistons pas à tout ce qui se trouve sur la table, aux apéros, au vin et pousse-café, aux plats et aux desserts …

idées-décoration-table-Noël-fait-maison

S’il est vrai que notre façon de manger a peut-être changé des traditionnels repas gargantuesques avec apéros, entrées, potage, plat, fromages, desserts, il n’en reste pas moins qu’à cette période, nous nous lâchons … et puis nous culpabilisons en montant sur notre balance ensuite.

Ou alors, nous faisons le contraire, nous évitons de manger ceci ou cela par peur de grossir, et finalement nous ne nous faisons pas plaisir.  Or, cette période représente quand même la fête, et qui dit fête dit plaisir.  Dilemme !

Moi je vous dis : faites-vous plaisir ! Et je nuance : en conscience !  Oui, faites-vous plaisir en conscience !  Comment ?

Si vous êtes aux commandes de la cuisine, choisissez de bons produits, bios, frais, beaux, regardez-les, admirez-les, touchez-les, humez-les … vous retrouverez cette sensation du plaisir des sens.  Et puis, en cuisinant, songez au plaisir que vous allez donner à vos convives et cuisinez avec amour.  Mettez de la musique qui vous plait, et chantez, dansez en cuisinant.  Votre vibration d’amour passera dans vos plats.

Si vous êtes invité, songez que la personne qui a cuisiné pour vous l’a fait également avec amour, pour vous faire plaisir … et même si c’est de trop, ou même pas à votre goût, montrez que ça vous fait plaisir et remerciez.

Lorsque vous mangez, servez-vous en petites quantités.  Et si vous n’aimez pas, ne décevez pas la personne qui pourrait croire que vous n’aimez pas sa recette, expliquez plutôt que vous n’aimez pas l’aliment mais que sa recette est superbe …  Noël c’est aussi faire plaisir !

Respirez profondément, savourez chaque bouchée lentement, reposez vos couverts entre les bouchées, prenez votre temps, écoutez-vous, respectez la sensation de satiété … et vous ne grossirez pas.  D’ailleurs ne vous pesez pas avant le 7 janvier !  Vous aurez ainsi le temps de vous remettre de ces ripailles.

Et n’oubliez pas de boire … de l’eau !  Demandez qu’on mette une bouteille d’eau à table dès le début du repas, ainsi entre les verres de vin, vous avez de l’eau à disposition.  D’ailleurs ne videz pas votre verre de vin si vous ne voulez pas qu’on vous le remplisse d’office.

Si le repas était vraiment trop copieux, le lendemain mangez plus léger, favorisez les légumes et buvez de l’eau et du thé vert.  Allez marcher, respirez, réoxygénez-vous !

 

Je vous souhaite un joyeux Noël !  Soyez bienveillant avec vous-même !

A bientôt,

 

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
patriciadebecker@hotmail.com

http://www.naturopat.be

 

Laisser un commentaire