Cinq astuces pour rester jeune le plus longtemps possible

Vieillir, oui, inévitablement … mais rester jeune longtemps, c’est mieux.   Et c’est possible ! 

Le vieillissement étant un processus biologique inéluctable, il vaut mieux mettre certaines choses en place assez tôt, pour avancer en âge tout en restant en forme, pleine d’énergie, et en beauté. 

Voici comment !

Le vieillissement commence déjà vers 30 ans. Avant cet âge, les cellules construisent. Après, commence la diminution des capacités fonctionnelles de l’organisme et, on peut sentir de légers problèmes petit à petit, qui peuvent empirer si on n’y prend garde.

L’état de santé intérieur, des os, des muscles, du cerveau ne peut se voir de l’extérieur. Cependant, s’occuper de son apparence est un signe qu’on s’occupe de soi, donc de son état intérieur aussi, non ?

Alors que faut-il faire ?

1.   Alimentation

D’abord, une alimentation d’excellente qualité, couplée à une bonne hydratation.  Consommez une ration de légumes représentant la moitié de vos repas.  Intégrez un maximum de légumes crus pour bénéficier de leurs vitamines et minéraux. 

Evitez les aliments industriels. Cuisinez vous-même.  Privilégiez des modes de cuisson respectueux des aliments (cuisson à vapeur douce). 

Diminuez les sucres sous toutes ses formes, sucrés et pain, pommes de terre, céréales.  Ne mangez pas en excès, gardez un poids stable.

Pratiquez des détox, des jeûnes qui vont nettoyer l’organisme des toxines accumulées.

 

2.    Exercice physique

Le fait de bouger éloigne les maladies cardio-vasculaires, l’ostéoporose, le cancer, l’Alzheimer. Il contribue à une bonne circulation du sang, donc vous garde des jambes légères et sans varices.  Tonus musculaire, force, souplesse et souffle sont maintenus.

Continuez à faire de l’exercice tout au long de votre vie, au moins une demi-heure par jour.  Il est possible de pratiquer un sport jusqu’à sa mort si on est en bonne santé. 

Yoga, tai-chi, Qi gong, danse, marche…  trouvez ce qui vous fait plaisir.  Et si vous avez des escaliers chez vous, c’est le top !  Ou offrez-vous un vélo d’appartement.

 

3.   Soin de la peau  

Sport, sauna et bains chauds activent la sudation, bonne pour la peau et aussi pour les reins grâce à l’élimination des acides.

Exfoliez votre peau avec des gommages, des masques.  Puis massez-la avec une huile ou une crème, ou faites-vous masser. Votre peau sera plus belle, plus éclatante, débarrassée des toxines.  Choisissez évidemment des produits bios, respectueux de votre peau et de vos cheveux.

Si vous fumez, arrêtez !  Vous éviterez les rides, la perte d’élasticité de la peau, la sécheresse due à la diminution du taux d’eau dans la couche cornée, et le teint terne.  Le tabac induit une diminution de la vitamine C, pourtant propice à nous maintenir loin des virus.

 

4.    Ressourcement

Le sommeil est très important pour vivre longtemps, trouvez votre propre rythme et respectez-le.  Prenez des moments de relaxation dans votre journée, voire faire la sieste. 

Ne surchargez pas votre agenda.  Prévoyez des plages horaires pour vous, pour vous faire du bien. Prévoyez aussi des moments de vacances dans votre année.

Pratiquez des activités qui vous ressourcent, ce peut -être la lecture, la musique, le tricot, les puzzles, la broderie, la photo, ou l’apprentissage d’une nouvelle langue, d’une nouvelle technique, bref cherchez ce qui vous fait du bien.

 

5.    Socialisation

Faire partie de groupes, d’associations, de réseaux, permet de garder une interaction avec d’autres personnes, d’échanger des idées, de garder sa créativité, de nourrir sa joie de vivre.

Partager des moments avec des personnes de tous âges protège contre l’isolement, la dépression, et permet de maintenir ses compétences, et sa confiance en soi.

Et aussi, lorsqu’on arrive un problème fonctionnel, cela permet d’obtenir de l’aide plus facilement … à condition de la demander bien évidemment.

 

 

Alors, préparez-vous dès maintenant à vivre jeune longtemps pour profiter de la vie dans la joie, sans subir de douleurs ou de limitations dues à l’âge !

Et si vous souhaitez investir sur votre avenir, je vous y aide !

Je vous offre une séance ‘Objectif clarté’ de 20 minutes afin de déterminer votre objectif en matière de santé et de bien-être.  Réservez-la ici : https://calendly.com/naturopat/20min

 

Avec toute ma bienveillance !

 

NaturoPat

Patricia Debecker

Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES

Tel : 0478 206 882

info@naturopat.be

http://www.naturopat.be