Que signifie manger salé au petit-déjeuner ?

La question revient souvent : que signifie mettre des aliments salés dans son assiette le matin ? 

breakfast-1615784_960_720

Le matin, la plupart des gens ont l’habitude de manger du pain, en général blanc, avec de la confiture ou du choco, avec un café, ou pour les enfants du lait.  Ce type de petit déjeuner ne contient que du sucre, la confiture et le choco sont évidemment du sucre, mais savez-vous que le pain lui aussi c’est du sucre ?  Et le lait également ! 

Tout ce sucre va faire monter votre niveau de sucre dans le sang, provoquant l’intervention massive de l’insuline pour absorber tout ce sucre et abaisser votre glycémie.  Vous vous retrouvez ainsi en hypoglycémie, et donc vous éprouvez une fringale.  Si vous vous jetez à nouveau sur du sucre, l’insuline intervient à nouveau, et vous entrez dans un cercle vicieux d’envies incessantes de sucre, que vous ne parvenez pas à calmer.  Votre pancréas s’épuise et vous stockez le sucre transformé en graisse, la cellulite s’installe et l’obésité vous guette.

Que faire pour ne pas en arriver là ?  Consommer des protéines et des bonnes graisses dès le petit-déjeuner, et c’est ce qu’on appelle un petit-déjeuner salé.

Les protéines vont vous soutenir toute la matinée en vous donnant une base solide pour toute la journée.  L’objectif c’est de permettre aux fluctuations de vos niveaux de sucre sanguin de vous soutenir au lieu de fatiguer vos surrénales.  Des protéines de qualité, et en quantité suffisante par rapport aux glucides.  Oui, car nous gardons le pain, mais complet, et même des légumes.  Et nous ajoutons des bonnes graisses aussi.

Quelles protéines ? 

En protéines animales, des oeufs que vous cuirez à la coque ou brouillés, ou en omelette.  Du poisson style saumon fumé ou elbot, ou des restes de poisson blanc mélangé à des oeufs durs.  Du poulet, de la dinde, du jambon.  Du beurre de lait cru, du fromage de brebis ou de chèvre. 

En protéines végétales, de l’houmous, des oléagineux, comme de la purée d’amandes, de noisettes ou de sésame, du caviar végétal.  Des graines de tournesol, de courge, de sésame, de chia. Ou du tofu.

Quels glucides ?

Du pain complet, du pain de seigle ou d’épeautre, de préférence au levain, ou du pain essénien, fait avec des céréales germées, très digeste, ou des crêpes de sarrasin ou de châtaigne.

Vous pouvez ajouter des légumes, comme des oignons, des tomates, des poivrons, excellent dans une omelette, ou une soupe de légumes, ou un avocat.

Comment composer son petit-déjeuner ? 

Vous pouvez commencer par un fruit ou un jus de fruit.

Ensuite un ou deux œufs à la coque, ou une omelette aux légumes, accompagnés de pain éventuellement beurré.

Ou une ou deux tranches de pain avec du saumon ou du jambon, ou une tartinade d’houmous.

Ou encore des céréales complètes non sucrées, comme des flocons d’avoine ou du muesli, avec du lait végétal ou du yaourt de soja ou de coco.

L’idéal est de boire du thé vert, mais le café convient aussi.

L’important est d’avoir un bon rapport entre protéines et glucides, car c’est ce qui vous apportera l’énergie pour votre journée entière, sans avoir besoin de recourir à des en-cas sucrés.  Si vous avez du poids à perdre, c’est un bon début de modifier votre comportement alimentaire dès le matin.

Un cadeau ?

Voici ma recette de l’houmous, rapide et facile : une boîte de pois chiches avec un peu de son jus, le jus d’un demi citron, deux cuillères à soupe de tahin (purée de sésame), 1 cuillère à café de cumin ou de ras-el-hanout, une demi gousse d’ail, deux cuillères à soupe d’huile de sésame ou d’olive, et un peu de sel.  Mixez le tout pour obtenir une purée veloutée.  Si la crème est trop épaisse, ajoutez du jus de pois chiches ou un peu d’huile.

Et vous pouvez même de temps en temps changer la recette en ajoutant du coriandre ou du persil ciselé, ou des épinards pour un houmous vert, ou des tomates séchées ou une betterave rouge cuite pour un houmous rouge.

 

Si vous êtes prête à modifier votre comportement alimentaire pour une vie saine, longue et heureuse, contactez-moi ! 

A bientôt !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
info@naturopat.be

www.naturopat.be

Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous !