Accro au sucre ?

Pourquoi sommes-nous accros au sucre 

sweet-dish-4187085_960_720

Les baies et fruits sauvages, naturellement sucrés, trouvés par nos ancêtres dans la nature, base de leur alimentation – outre la viande et les poissons – constituaient une excellente source d’énergie qui a permis la survie de l’espèce.

Nous bénéficions donc d’un système inné d’appréciation du goût sucré. L’amer et l’aigre était une marque de toxicité entraînant maladie ou même mort.

Ce qui nuit actuellement à notre santé est qu’au lieu de continuer à savourer des fruits, nous avons été amenés par l’industrie à consommer du sucre raffiné, et aussi caché dans d’innombrables produits.  Notre consommation de sucre a donc augmenté de façon exponentielle et nuisible pour notre santé.

Comme notre cerveau aime fonctionnellement le goût sucré, les sucres sont devenus des aliments réconfort, qu’on consomme quand on vit une émotion, tel le chagrin, le stress, la dépression, …

Or, le sucre industriel provoque l’acidification de notre système, provoquant des inflammations, des perturbations de notre organisme tout entier, de la fatigue, de la nervosité, voire de l’hyperactivité, des angoisses.

Que faire alors ?

Consommer des aliments naturellement sucrés, comme les fruits, nutritifs et antioxydants, le miel aussi (en petite quantité)

Eviter tous les sucres sucrés, comme les pâtisseries, les biscuits, les bonbons, les sodas, le sucre blanc, la confiture, …

Eviter tous les aliments transformés, non sucrés à la base, qui préparés de façon industrielle, contiennent du sucre, car oui le sucre est présent partout : pizzas, plats préparés, soupes, sauces, …

Il faudrait aussi consommer des produits plus amers pour rééduquer le cerveau à les aimer, et aussi des aliments riches en acides gras omega-3.

Tout cela fait partie d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation santé.  C’est ce que j’enseigne à mes clientes.

 

Vous vous sentez concernée ? Vous avez envie de vivre avec une meilleure santé, et vous débarrasser de votre addiction au sucre ?   Appelez-moi !  Je vous propose une séance gratuite de 20 minutes pour déterminer votre besoin. N’hésitez pas !

Avec toute ma bienveillance !

 

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
info@naturopat.be

www.naturopat.be

Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous !