Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Vous rentrez chez vous après votre journée de travail, vous êtes fatiguée et vous n’avez pas envie de cuisiner … ça vous parle ?  Oui je suppose que ça vous arrive, comme à beaucoup. 

cucina-le-verdure-al-meglio-con-una-padella-antiaderente-800x550

La solution de facilité serait de dégeler un plat tout prêt.  Oui, si vous l’avez cuisiné vous-même !  Non si vous l’avez acheté déjà préparé, style pizza, lasagne, macaroni jambon-fromage, chicons au gratin-purée, hachis parmentier, …

Tant de plats dont la liste des ingrédients contient certainement des E… et des dextrose, antioxydants, conservants, etc., sans compter le lait et les oeufs en poudre, bref rien de vraiment bon pour votre santé.

Que diriez-vous alors d’une recette toute simple, facile à faire, et rapide ?  Il suffit de quelques légumes variés (carottes, fenouil, broccoli par exemple), un oignon, une gousse d’ail, des herbes ou épices au choix, de l’huile d’olive, un peu de sel.

Lavez vos légumes.  Brossez-les à la brosse de coco. En effet, les légumes bio n’ont pas besoin d’être épluchés.  Vous gardez ainsi toutes les vitamines et minéraux. Epluchez l’oignon.  Si vous ajoutez des pommes de terre (qui ne sont pas des légumes mais des sucres lents) et que leur peau est fine, faites de même, sinon épluchez-les.  Coupez tout en petits morceaux.

Versez l’huile d’olive dans une casserole, et quand elle est chaude, ajoutez tous les légumes et les épices. Mélangez et ajoutez un petit fond d’eau.  Vous pouvez, si vous en avez envie, ajouter un filet de poisson par-dessus, si vous n’avez pas mangé suffisamment de protéines durant la journée.  

Couvrez et laissez cuire 10 minutes à feu doux.  Pendant ce temps, mettez la table.  Salez à la fin de la cuisson, ou dans votre assiette.  Les herbes comme le persil et la coriandre s’ajoutent aussi après la cuisson.  Et savourez ! 

Ce plat ne vous aura pas pris plus de temps que la mise au four d’un plat du commerce surgelé.  Et l’avantage sera que vous consommerez des aliments sains, qui vous donneront toute l’énergie pour le lendemain !

Un plat de légumes seuls en repas du soir est excellent.  Notre organisme brûle moins de calories la nuit. Donc, si on mange trop gras ou trop sucré au souper, les apports seront stockés sous forme de graisse. De plus, la nuit sera plus agréable et le sommeil plus réparateur du fait d’une digestion facilitée.

Pensez, lorsque vous ferez vos prochaines courses, à acheter plusieurs légumes différents, colorés, de façon à les avoir à disposition rapidement.  Vous pouvez aussi, au retour du marché, les couper à l’avance et les surgeler crus.  Notez qu’il existe également des légumes bios surgelés, si besoin.  Ainsi, quand vous êtes pressée, il vous suffit de les sortir du surgélateur et de les cuire de cette façon, juste quelques minutes en plus.

 

Besoin d’aide pour composer votre assiette ?  Si vous êtes prête à modifier votre comportement alimentaire pour être et rester en forme, contactez-moi ! 

A bientôt !

NaturoPat

Patricia Debecker
Avenue du Petit Sart 142

5100 JAMBES
Tel : 0478 206 882
info@naturopat.be

www.naturopat.be

Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous !